Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B302a

fumée.

FUMISTE


FUMISTE, s. m. Ouvrier, dont la profession est d'empêcher que les cheminées ne fument.

FUNAMBULE


FUNAMBULE, s. m. Ce mot ne se dit que par les savans, pour signifier un danseur de corde. Il signifie proprement, qui marche sur une corde.

FUNèBRE


FUNèBRE, adj. [2e è moy. 3e e muet.] Qui concerne les funérailles. "Ornemens, honeurs funèbres. Pompe funèbre. Convoi, apareil funèbre. Oraison funèbre. = Fig. triste, lugubre; cri, image funèbre. = De funèbres accens. — Dans la prôse ordinaire, il suit le substantif. Dans la prôse poétique ou oratoire, il précède élégamment.
   Paroissez, aportez de funèbres ofrandes.
       Gresset.

FUNÉRâILLES


FUNÉRâILLES, s. f. pl. FUNÉRAIRE, adj. [Funérâ-glie, rère: 2eé fer. 3e lon. è moy. au 2d.] Funérâilles, obsèques et cérémonies, qui se font aux enterremens. "Faire les funérâilles de... Assister aux funérâilles. "Le jour, la pompe, la cérémonie des funérâilles.
   Puissent tes palais embrasés
   Eclairer de tes Rois les tristes funérâilles.
       Le Franc.
= Funéraire, n'est usité que dans cette locution. Frais funéraires, faits pour les funérailles.
   Funérâilles, obsèques, (syn.) L'un et l'autre anonce un enterrement fait avec plus ou moins de cérémonies; mais le mot pompeux de funérâilles anonce tout seul des obsèques pompeûses. Aussi le discours relevé s'empare de funérâilles, et le récit simple, quoique noble, se contente d'obsèques. "Un fils fait des obsèques à son père et laisse les funérâilles à la vanité. L'usage atribûe spécialement aux funérâilles l'apareil et l'éclat du deuil, et aux obsèques l' homage et le tribut particulier de la piété. ROUB. Syn.

FUNESTE


FUNESTE, adj. FUNESTEMENT, adv. [Funèste, teman: 2e è moy. 3e e muet.] Funeste, sinistre, qui porte avec soi la calamité et la désolation. Funestement, d'une manière funeste. "Accident, voyage, évènement, mort funeste. "Entreprise, nouvelle funeste. = Il régit quelquefois le datif. "Son audace lui a été funeste. = "Cela est arrivé le plus funestement du monde.
   Rem. 1°. Ordinairement funeste marche après le nom qu'il modifie. Dans le discours

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.