Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B303a

poétique, martiale. "Une sainte fureur le saisit.
   Fureur et furie ont le même sens, mais ils n'ont pas le même emploi. On dit: fureur poétique, fureur divine, fureur martiale, fureur héroïque, et non pas furie: au contraire furie se dit du combat, de la maladie: on ne dit pas dans la fureur, mais dans la furie du combat, du mal. Il semble que le mot de fureur dénote davantage l'agitation violente du dedans, et le mot de furie celle du dehors. Vaug.
   Rem. On dit, adverbialement, aimer, haïr avec fureur, jusqu'à la fureur. "Il haïssait le St. Prélat à la fureur. MARSOLIER = En fureur, se dit des persones, et avec fureur des chôses. "Cet homme est sorti en fureur, comme un furieux. "Le feu s'est étendu avec fureur jusqu'aux maisons voisines. Voltaire trouvant que le 2d de ces adverbes avoit une syllabe de trop pour le vers, a employé le premier, quoique moins propre.
   La flâme, dont brûla Sion désespérée,
   S'étendit en fureur aux murs de Césarée.
       Zaïre.
= On dit, par exagération, avoir la fureur de faire. "En vérité, Monsieur le Baron, vous êtes terrible, vous avez la fureur de me faire chanter: mais je n'ai pas ici ma musique, et je ne sais presque rien par coeur. MARIN, l'Amante Ingénue. "Cette fureur de grossir indiscrètement les volumes est comune à tous les Éditeurs. Sabat. Trois siècles, etc.
   Furibond, furieux, sujet à de grands emportemens de colère. "Il arriva tout furibond. = S. m. "C'est un furibond. — Il n'est pas du beau style. Il est excellent pour le style badin ou critique. "Nos jeunes Poètes sont de petits furibonds, qui reçoivent avec indignation les conseils les plus sages. Ann. Litt. — L'Auteur ou le Rédacteur ont mis le mot en italique.
   Furieux, furibond. (Synon.) Le 1er dénote particulièrement l'acte de fureur, ou l'accès de furie; le 2d, la disposition à ces accès et à leur fréquence. Celui-là est furibond, qui n'est jamais maître de lui-même. Celui-là est furieux, qui cesse de l'être. Il y a dans le second un violent écart, et dans le premier un vice de caractère et d'humeur. "L'homme colère, lorsqu'il est fortement contrarié devient furibond: l'homme le plus doux, lorsqu'on

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.