Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B295a

Gauchat. = Au pluriel, chôses frivoles. "Ce discours est rempli de frivolités.

FROC


FROC, s. m. [Frok.] C'est proprement la partie de l'habit monacal qui coûvre la tête; mais on le dit ordinairement de tout l'habit. "Porter, prendre, quiter le froc. — On ne s'en sert guère que par plaisanterie et par mépris. = En style proverbial, jeter le froc aux orties, quiter l'habit et le monastère, après avoir fait profession. Et par extension, renoncer à quelque profession que ce soit; abandoner par dépit une afaire comencée, etc.

FROID


FROID, s. m. FROID, OIDE, adj. FROIDEMENT, adv. [Froa, froa-de, deman: 2e e muet. = On dit, dans le Dict. Gram. que froid se prononce de deux manières: froa et frè, que la 1re est du style soutenu, et l'aûtre de la conversation. Tout le monde, il s'en faut bien, n'est pas de cet avis; et les Litérateurs et critiques les plus estimés, veulent qu'on prononce toujours froa.] Froid exprime la qualité oposée à la chaleur. "Froid et chaud sont les deux contraires. "Il fait froid; avoir froid; trembler de froid. = Figurément. Air sérieux et composé. "Il a un froid qui glace tout le monde. "Il m'a répondu avec son froid ordinaire. = L' emploie de cette expression n'a pas beaucoup d'étendûe: il est presque tout renfermé dans ces deux phrâses du style familier.
   Le Roi, sombre et pensif, m'écoutoit froidement.
   Ce silence, ce froid est un consentement.
       P. Follard, Thémistocle.
Ce froid, pour cet air froid n'est pas une expression fort noble, et elle est peu digne du style d'une Tragédie. = On dit, proverbialement, soufler le froid et le chaud, parler pour et contre.
   FROID, FROIDE: qui participe actuellement à la natûre, à la qualité du froid. "Pays froid, temps froid; avoir les mains froides, etc. = Figurém. Sérieux, posé, réservé, qui n'est ému de rien. "Il est froid; il a l'abord, l' air froid. "Il croyoit nous faire rire, mais tout le monde demeura froid. = Être, agir, écouter, etc. de sang froid, se posséder, ne pas s'émouvoir. = Faire froid, batre froid à quelqu'un, le recevoir avec un air froid et moins gai, moins ouvert qu' à l'ordinaire. "Pourquoi me faire froid et vous plaindre! La Bruy.Marivaux dit, batre froid avec. "C'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.