Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B294b

en aprocher de fort près. Dans beaucoup d'ouvrages modernes, il y a bien des morceaux qui frisent le galimathias. — * Je m'en frise, je m'en moque, je m'en soucie peu, est bâs et populaire: il est sur-tout peu décent dans la bouche des femmes.

FRISSON


FRISSON, s. m. FRISSONEMENT, s. m. FRISSONER, v. neut. [Fri-son, soneman, soné: 3e e muet au 2d, é fer. au 3e.] Frisson est, au propre, le tremblement causé par le froid, qui cause la fièvre. Au figuré, il se dit d'une émotion causée par la peur. Frissonement et frissoner s'emploient aussi dans ces deux significations. La fièvre se déclâre, il est dans le frisson: il sent un frissonement: il comence à frissoner. "Cette mauvaise nouvelle lui a causé d'étranges frissons; en l'aprenant, il lui a~ pris un horrible frissonement. "Il frissone de peur, d'horreur.
   D'une secrette horreur je me sens frissoner.
       Racine.
Rem. Un Médecin Provençal fait frisson du genre fém. "Une fièvre lente... des frissons presque habituelles. = C'est un vrai provençalisme.

FRISûRE


FRISûRE. Voy. FRISER.

FRITûRE


FRITûRE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] 1°. Action et manière de frire. "Voilà une belle fritûre. = 2°. Beûrre ou huile qui ont servi à frire, et qu'on a gardés pour le même usage. "Cette fritûre est trop vieille. = 3°. Poisson frit. "La fritûre l'incomode. "Il ne mange point de fritûre.

FRIVOLE


FRIVOLE, adj. FRIVOLITÉ, s. fém. [Dern. e muet au 1er, é fer. au second.] Frivole, vain, léger, qui n'a point de solidité. Il se dit des persones et des chôses. "Homme frivole; esprit frivole. "Discours frivole; raison, argument frivole. = On peut l'employer comme substantif abstrait. On peut dire, le frivole, comme on dit, le beau, le vrai, le faux. "L'orgueil des hommes est, dans le fond, d'assez bonne composition sur certains préjugés: il semble que lui-même il en sente le frivole. MARIV.
   FRIVOLITÉ, qualité, caractère de ce qui est frivole. "Il y a bien de la frivolité dans cet ouvrage, dans la conduite de cette femme. "Le goût du siècle est la frivolité: voilà la règle des leçons philosophiques; ou bien, elles seront en pure perte. L'Abé

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.