Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B295b

une jeune étourdie, assez mal élevée, et avec qui je te prie de battre froid. — À~ qui vaudrait mieux. = Froid ami, qui n'est pas empressé à rendre service. — Froid Orateur, qui ne touche pas ses Auditeurs. = En matière d'ouvrages d'esprit, qui n'a point d'agrément, qui ne pique ni ne touche. Style froid; raillerie froide. "Cette harangue est bien froide, etc.
   Rem. 1°. Dans la prôse ordinaire, froid, marche après le substantif. En vers et dans le discours élevé, il peut quelquefois aller devant, sur-tout au fém. "Le froid Borée, "Aux froides eaux du Ciel. De Lille. "Les froides soirées. Rouss.
   2°. Froid, dans le moral, se dit des persones. "Vous écrivez à des amis (anglais) aussi froids que leur patrie. Coyer. Mais dans le physique, il ne se dit point des persones. On ne doit pas dire je suis froid, vous êtes froide: On ferait entendre toute aûtre chôse que ce qu'on voudrait dire. On doit dire alors, j'ai froid, vous avez froid, etc.
   À~ FROID, adv. Sans mettre au feu. "Infuser, tremper à froid. "Fer batu à froid. = Dans l'Ann. Litt. on dit au figuré, laisser à froid. "Il s'exhale en lieux communs, en déclamations, qui laissent le spectateur à froid. = Je doute que l'usage admette cette expression.
   FROIDEMENT, dans un état où l'on est exposé au froid. "Être logé froidement. Il est peu usité en ce sens. Son emploie ordinaire est au figuré: d'une manière sérieuse et réservée. "Il me reçut, il me répondit froidement.

FROIDEUR


FROIDEUR, s. fém. FROIDIR, v. neut. FROIDûRE, s. fém. [Froa-deur, di, dûre.] Froideur est la qualité de ce qui est froid. Froidûre, le froid répandu dans l'air. Le 1er se dit au propre et au figuré: "La froideur de l'eau, du marbre, du tems, de la vieillesse. "Il m'a recu avec froideur. "Il y a de la froideur entr'eux. — Le 2d ne se dit qu'au propre. "La froidûre d'un climat, de la saison.
   Loin de vous, l'aquilon fougueux,
   Soufle sa piquante froidûre.
       Rousseau.
  Tel un arbre, que la nature
  Plaça sur le courant des eaux,
  Ne redoute pour ses rameaux,
  Ni l'aquilon, ni la froidure.      Le Franc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.