Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B292b

Frétillant, qui frétille. Frétillement, moûvement de ce qui frétille. "Cet enfant frétille sans cesse; il ne fait que frétiller. "Il est fort frétillant: il est dans un frétillement continuel. = Proverbialement, la langue lui frétille, (à cet homme, à cette femme) il ou elle a grande envie de parler: les piés lui frétillent, il a impatience d'aller.

FRETIN


FRETIN, s. m. [Fre-tein: 1ree muet.] Menu poisson. "Vous n'avez pris que du fretin. = Figurément, chôses de rebut, de peu de valeur. "Il ne reste plus que le fretin, il n'y a plus que du fretin dans cette bibliothèque, dans cette boutique, dans cet encan. Il est du style familier.

FRIABILITÉ


FRIABILITÉ, s. f. FRIABLE, adj. Ils expriment la qualité de ce qui peut aisément être réduit en poûdre. "La friabilité du sel. "Le sel est friable.

FRIAND


FRIAND, ANDE, adj. FRIANDISE, s. f. [Fri-an, ande, dîze: 2e. lon. 3e e muet au 2d, lon au 3e.] Friand, qui aime les bons morceaux et s'y conait. Il dit quelque chôse de moins bas et de plus rafiné que gourmand. = En parlant des chôses, goût friand, délicat: morceau friand, mets ou morceau délicat. = Figurément (st. famil.) en parlant des persones, il régit quelquefois la prép. de. "Friand de nouvelles, de comédies, de musique, etc.
   L'homme friand de haute renomée
   Craint tout rieur, qui pèse sa fumée.
       Rouss.
  FRIANDISE, amour des bons morceaux. "La friandise caûse beaucoup de dépense, excepté chez les parasites. = Au pluriel, morceaux friands, comme sucreries, pâtisserie. Aimer les friandises. Doner des friandises aux enfans, c' est nuire à leur corps et à leur âme. = En style proverbial, avoir le nez tourné à la friandise, c'est en parlant d'une femme, avoir l'air coquet et éveillé. Style plaisant ou satirique.

FRICANDEAU


FRICANDEAU, s. m. [Frikando: 2e lon. 3e dout. au sing. lon. au pluriel: frican--deaux.] Tranche de veau lardée. "Un plat de fricandeaux.

FRICASSÉE


FRICASSÉE, s. f. FRICASSER, v. act. FRICASSEUR, s. m. [Frikacé-e, , ceur: 3e é fer. aux 2 1ers.] Fricasser, c'est faire cuire quelque chôse dans la poile, après l'avoir coupée en morceaux. "Fricasser des poulets, etc. Fricassée, viande fricassée. "Fricassée de poulets, de pieds de mouton. =

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.