Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B293a

Fricasseur, mauvais cuisinier.
   On dit populairement; cet homme a tout fricassé, tout dissipé en débauche, en folles dépenses. "Il est fricassé, il est ruiné: cet argent est fricassé, il est perdu.

FRICHE


FRICHE, s. f. [2e e muet.] Dans le Dict. Gramm. On remarque qu'on disait aûtrefois une friche. C'est suposer qu'on ne le dit plus. On se trompe. L'Acad. et de bons Auteurs le disent encôre. = Pièce de terre qu' on a laissée quelque tems sans la cultiver. "Cette vigne n'est plus qu'une friche. Acad. "Les chèvres trouvent autant de nourritûre qu'il leur en faut dans les bruyères, les friches. BUF. = Le plus souvent on le dit adverbialement: en friche, sans cultûre. "Laisser une terre en friche.

FRICTION


FRICTION, s. f. [Frik-cion.] Frotement que l'on fait en quelque partie du corps par remède. User de friction: se servir de frictions. "Les frictions ouvrent les pores. = Friction, n'est pas du discours ordinaire, et il serait ridicule de s'en servir hors des ocasions de maladies et de remèdes. On doit dire ailleurs frotement.

FRILLEUX


FRILLEUX, ou mieux FRILEUX, EûSE, adj. [On ne mouille point les ll, et il est mieux de n'en écrire qu'une comme fait l'Acad.Fri-leû, leû-ze. = Il est étonant que Richelet, qui retranche tant qu'il peut les lettres doubles, ait pourtant écrit frilleux. Peut-être de son tems mouillait-on les ll: peut-être était-ce son opinion particulière.] Fort sensible au froid. "Il est fort frileux; vous êtes bien frileûse.
   Et déjà les tristes hyades.
   Forcent les frilleuses Dryades
   De chercher l'abri des rochers.
       Rouss.

FRIMâS


FRIMâS, s. m. [2e. lon. Frimâ.] Brouillard froid et épais, qui se glace en tombant. "Arbres couverts de frimâs.

FRIME


FRIME, s. f. Mine, semblant. "Il a fait la frime de s'en aller. Faire la frime à quelqu'un, lui faire un mauvais acueuil. = Ces deux expressions sont basses. L'Acad.ne met que la 1re, et se contente de dire qu'elle est familière. Trév. les met toutes deux, et traite ces mots de populaires. "C'était une frime pour faire la généreuse. Th. d'Éduc. C'est une persone du peuple qui parle.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.