Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B292a

frères de la charité, les frères des écoles chrétienes, parce qu'ils ne sont pas Prêtres. = Dans les Couvens on dit frère lai, frère Convers, de celui qui n'a pas été reçu pour être prêtre, et qui n'est pas dans la cléricature. On dit plus comunément frère tout court et sans addition. "Le frère quêteur, le frère cuisinier. = 4°. Faux-frère, celui qui trahit une société où il a été admis. — En style proverbial, bon frère, bon compagnon, homme sans souci et qui n'aime qu'à faire bonne chère et à se divertir.

FRÉRIE


FRÉRIE, Richelet. Voy. FRAIRIE.

FRESQUE


FRESQUE, s. f. [Frèske: 1reè moy. 2e e muet.] Richelet met Fresque ou Fraisque: on n'écrit plus que le 1er. = Sorte de peintûre apliquée à une murâille, à une voûte, à un plafond fraîchement enduits. Ce mot nous vient des Italiens. "Dans les lieux humides, la fresque ne dûre pas longtems. "Mengs a traité la fresque d'une manière surprenante. La Lande. "Peindre à fresque et non pas à la fresque, comme disent les ignorans.

FRESSûRE


FRESSûRE, s. f. [Et non pas frésûre. Pron. Fré-sûre, s forte.] C'est un terme collectif, qui se dit de plusieurs parties de certains animaux, prises ensemble, comme sont le coeur, la rate, le foie, le poumon. "Fressûre de mouton, d' agneau, de veau, etc.

FRET


FRET, s. m. FRÉTER, v. act. FRÉTEUR, s. m. [Frèt, è moy. le t se prononce légèrement: frété, teur: 1re é fer. 2e é fer. aussi au 1er de ceux-ci. — L'ancien Trév. écrivait fretter avec 2 t, on n'en a mis qu'un dans les Éditions postérieures. Le Dic. d'Ort. écrit mal à propos ces deux mots sans accent sur l'e.] Fret, est le louage d'un vaisseau pour aller sur mer. C'est aussi, et plus comunément le transport par mer des marchandises d'un lieu à un aûtre. Fréter, c'est doner ou prendre un vaisseau à louage. Le Dict. du Citoyen ne le dit que du Bailleur. On le dit de même dans le Dict. du Droit Civil. Fréteur, ne se dit que du Propriétaire du vaisseau qui le loûe, et non pas de celui qui le prend à louage.

FRÉTILLANT


FRÉTILLANT, ANTE, adj. FRÉTILLEMENT, s. m. FRÉTILLER, v. n. [Fréti--glian, glian-te, glie-man, glie: 1re é fer. mouillez les ll: 3e lon. aux 2 1ers, e muet au 3e, é fer. au dern.] Frétiller, (st. famil. et badin) c'est se démener, se remuer, s'agiter.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.