Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B285a

des ocasions où frêle plait davantage: "La porcelaine est fragile, le verre est frêle. "La jouissance des honeurs est une félicité bien fragile: la beauté est un frêle avantage. Il semble que frêle anonce quelque chose de plus frivole, de moins considérable. = Fragile, faible (synon.) L'homme fragile cède à son coeur, à ses penchans: L'homme faible cède à des impulsions étrangères. "Il n'y a rien à dire à la faiblesse, dit on, dans l'Encyclopédie; on ne la change pas. Mais la Philosophie n'abandone pas l'homme fragile: elle l'éclaire, elle le soutient, elle lui pardone. — La Religion est donc supérieure à la Philosophie. Car tout ce que celle-ci se vante de faire en faveur de l'homme fragile, et qui n'est que trop souvent inefficace dans ses mains, la Religion le fait d'une manière bien plus sûre et bien plus abondante. Elle fait plus: elle n'abandone pas même l'homme faible, qui devient fort dans celui qui le fortifie. — Le triomphe de la Religion a été d'inspirer à l' âge et au sexe le plus faible un courage invincible au milieu des tourmens; et aux âmes les plus fragiles, une fermeté inébranlable contre les tentations les plus séduisantes. Beauzée. Synon.

FRAGMENT


FRAGMENT, s. m. [Prononc. comme s'il était écrit, fragheman; l'e surajouté extrêmement muet.] Morceau de quelque chose qui a été brisé. "Les fragmens d'une statue antique. — Fig. Les fragmens d' un Poème. "Nous avons plusieurs fragmens de Saluste.

FRAI


FRAI, s. m. [Frè, è moy. = Trév. écrit fraie, et le marque s. f.] Il se dit et de l'action de la multiplication des poissons, et du temps où elle se fait, et des oeufs de poisson mélés avec ce qui les rend féconds, et du petit poisson.

FRAîCHE


FRAîCHE. Voy. FRAIS.

FRAîCHEMENT


FRAîCHEMENT, adv. FRAICHEUR, s. f. [Frêcheman, frê-cheur: 1re ê ouv. et long, 2e e muet au 1er.] Fraîcheur se dit d'un frais agréable. Fraîchement, avec un frais agréable. "La fraîcheur des bois, de la nuit. = Fraîcheur du teint, des couleurs, des fleurs, leur éclat, leur vivacité. — "Être logé fraîchement. = L'adv. signifie aussi, récemment. "J'ai reçu fraîchement de ses nouvelles.
   Rem. On ne dit point fraîcheur au fig. On dit, des troupes fraîches; de fraîche date; mais la fraîcheur des troupes, la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.