Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B284b

FRACâS


FRACâS, s. m. FRACASSER, verbe act. [Frakâ, kacé: 2e lon. au 1er.] Fracâs, ruptûre ou fractûre avec violence et grand bruit. Fracasser, briser en plusieurs pièces. "Le vent a fait un grand fracâs dans cette forêt. "Un éclat de bombe lui a fracassé la jambe, et non pas, a fracassé sa jambe. "Dans sa fureur, il fracassa toutes les porcelaines.
   FRACâS se dit plus souvent pour désordre, grand bruit, sans qu'il y ait rien de cassé. "Il étoit de mauvaise humeur: en arrivant chez lui, il fit un horrible fracâs. = Figurém. il se dit de ce qui fait beaucoup d'éclat dans le monde, soit en bien, soit en mal. "Quand le Cid parut, il fit du fracâs dans le monde. = Fracâs dit plus que bruit, soit au propre, soit au figuré.

FRACTION


FRACTION, s. fém. FRACTûRE, s. f. [Frak-cion, en vers ci-on, fraktûre.] Action par laquelle on romt. En ce sens, il ne se dit que de l'Eucharistie: la fraction du pain, de l'hostie. On dit fractûre, pour ruptûre avec éfort; et au Palais, effraction. "Fracture ou effraction de portes, et non pas fraction. Celui-ci, en ce sens, est un gasconisme. = Fraction n'est d'usage qu'en Arithmétique, « ¬ 1/6, etc. sont des fractions. = Fractûre, en Chirurgie, est une rupture faite à un ôs par la violence de quelque caûse externe.

FRAGILE


FRAGILE, adj. FRAGILITÉ, s. fém. Sujet à se casser: aisé à rompre. — Disposition à être facilement cassé, brisé. "Fragile comme un verre. "La porcelaine est fort fragile. "La fragilité du verre, de la porcelaine. = Ils se disent élégamment au figuré. "Biens fragiles; fortune fragile. "La fragilité des chôses humaines, de la fortune. = En parlant des persones, faible, sujet à errer, à pécher. "La natûre est fragile. "Péchés de fragilité. = * Rouss. done à fragile le sens de mortel, sujet à mourir, ce qui n'est pas avoué par l'usage.
   Les jours, hélas! trop peu durables,
   Des fragiles humains.
   Les Dieux même, éternels arbitres
   Du sort des fragiles mortels.
   On dit de la vie des hommes, qu'elle est fragile; mais on ne le dit pas des hommes même.
   Fragile est plus usité que Frêle, et dans le propre et dans le figuré. L. T. Il est pourtant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.