Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B283b

abrège la vie. = Fourreau, peau qui couvre le membre d'un cheval. "Ce cheval a mal au fourreau. = Faux-fourreau, se qui se met sur le véritable fourreau de l'épée, pour le garantir de la pluie.

FOURRER


FOURRER, v. act. [Fou-ré: r forte; 2e é fer. Devant l'e muet~, ou est long: il foûrre; foûrrera.] Mettre en quelque endroit parmi d'aûtre chôses. "Fourrez ces livres avec les aûtres. "Fourrez cela dans l'armoire. "Il lui a fourré son épée dans le ventre. = 2°. Insérer hors de propôs. "Il foûrre toujours des Proverbes dans son discours. = 3°. Fourrer dans l'esprit, dans la tête de... "On eut de la peine à lui fourrer dans la tête que, etc. "Vous vous fourrez dans l'esprit mille chimères. = 4°. Introduire. "Qui l'a fourré dans cette maison, dans cette afaire. "Il se foûrre par tout. On ne le dit que pour blàmer. Proverbialement, il fourre son nez par tout. "Pourquoi vient-il fourrer son nez où il n'a que faire?
   FOURRER, garnir de fourrûre. "Fourrer une robe de martre, d'hermine, etc. Se fourrer, se bien fourrer, se garnir d'habits bien chauds.
   FOURRÉ, ÉE, adj. Pays fourré, garni de bois, de haies. = Coups fourrés, au propre, coups donés et reçus en même tems; au figuré, mauvais ofices réciproques. — Coup fourré, au singulier, mauvais ofice caché, dont on ne se défie pas. = Paix fourrée, paix, reconciliation feinte. = En style proverbial, homme fourré de malice, fort malicieux. "Inocent fourré de malice; homme qui paraît simple, et qui est fin et malicieux.
   Rem. Fourrer n'est suportable que dans le style très-familier, ou critique ou comique. On le voit avec peine employé dans des matières grâves et sérieûses. "Je crois avoir fourré ici de quoi vous doner conaissance du point historique. Leibnitz. "On vouloit empêcher les livres apocriphes de se fourrer parmi les canoniques. Id. "Gratien en foûrre un assez grand nombre dans son Décret. Anon. "Lope de Vega s'abandone trop à son esprit, et foûrre ses imaginations par--tout. P. Rapin. — Cette expression jûre avec le ton sérieux de ces ouvrages.

FOURREUR


FOURREUR, s. m. FOURRûRE, s. fém. [Fou-reur, fou-rûre: r forte; 2e lon. au 2d.] Fourreur se dit d'un Artisan qui travaille

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.