Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B270a

For intérieur ou For de la conscience: le jugement de sa propre conscience. "Tel est absous dans le for extérieur, qui ne l'est pas dans le for intérieur. = Plusieurs disent le for interne, le for externe.
   Rem. Des Auteurs ignorans écrivent fort avec un t. Le Gendre écrit Fore, contre l' usage. = On doit dire, For-l'Évêque, parce qu'il vient de Forum Episcopi, c. à. d. le lieu où s'exerçait la juridiction temporelle de l'Évêque de Paris. Men.L. T. Cependant l'usage a prévalu d'écrire Fort l' Evêque. On doit le réformer.

FORAIN


FORAIN, AINE, adj. [Fo-rein, rène: 2e è moy. au 2d.] Il ne se dit qu'avec Marchand et Traite. Qui est de dehors, qui n'est pas du lieu. "Marchand forain. = Traite foraine, droit sur les marchandises, qui entrent dans le Royaume, ou qui en sortent.

FORÇAT


FORÇAT, s. m. [For-sa: le t ne se pron. jamais.] Galérien, qui sert en qualité d'esclâve sur les galères, y ayant été condamné par la justice. Qui tire la rame par force. C'est l'origine de ce mot. = Ce terme n'est rien moins qu'un terme noble, et on ne doit pas l'employer en parlant des Anciens. * Brebeuf dit de Marius fugitif à Carthage, qu'il
   Remplit des Légions de serfs et de forçats.
Ces deux mots ne sont bons qu'en parlant des Nations modernes de l' Europe; et ils ne sont pas du beau style.

FORCE


FORCE, s. f. 1°. Vigueur, faculté naturelle d'agir vigoureûsement, (Acad.) de porter de grands fardeaux, d'abatre et renverser ce qui résiste. (Trév.) Cette dernière explication vaut mieux. "Force de corps, de brâs. "Y aler ou fraper de toute sa force. "Être sans force: manquer de force. "Il est dans sa force.
   Le courage, la peur, la force, la foiblesse,
   Et l'esprit de vertige et l'auguste sagesse,
   Sont les présens de Dieu propice ou couroucé.
       Le Franc.
= 2°. Au pluriel, il se dit proprement du corps, de la santé et par extention de l'esprit, du pouvoir, du crédit, etc. "Perdre, réparer, recouvrer ses forces. "Les forces lui manquent: ses forces s'épuisent, etc. = 3°. Les troupes d'un État. "Mettre des forces sur pied. Assembler ses forces. Les forces de terre; les forces navales, etc. 4°. Puissance, la force d'un état, d'un peuple, etc. Impétuosité: "La force de l'eau, du courant, du vent. — Solidité. "La force d'une

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.