Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B269b

Dictionaire, on lui réproche d'avoir écrit fonds baptismaux. Elle a corrigé ces deux erreurs dans les dernières Éditions. Elle met Fonds avec un d, et Fonts baptismaux avec un t.

FONTAINE


FONTAINE, s. f. [Fontène: 2eè moy. 3e e muet. — Dans la même page, Ménage écrit trois fois fonteine avec ei, et une fois fontaine avec ai: le dernier est le seul bon.] 1°. Eau vive, qui sort de terre. Aler à la fontaine. Eau de fontaine. = 2°. Corps d'Architectûre, qui sert pour l'écoulement, pour l' ornement ou pour les jeux d'une fontaine. "La Fontaine des Innocens. Les Fontaines de Versailles. = 3°. Vaisseau de cuivre ou de marbre, etc. où l'on garde de l'eau dans les maisons. = 4°. Robinet et tuyau de cuivre par où coule l'eau d'une fontaine, ou le vin d'un tonneau, etc.

FONTANGE


FONTANGE, s. f. Noeud de rubans que les femmes portent sur leur coifûre. Il tire son nom de Madame de Fontange.

FONTAINIER


FONTAINIER. Voy. FONTENIER.

FONTE


FONTE, s. f. [1re lon. 2ee muet.] 1°. Action de fondre. "La fonte des métaux; de la neige; des humeurs dans le corps humain. — Ouvrage de fonte, de fer fondu. 2°. Certaine composition de métaux, dont le cuivre est la bâse. "Canon, mortier de fonte. = 3°. En Imprimerie, corps complet d'une même sorte de caractères. "Une nouvelle fonte. Une fonte toute neûve. "Une fonte de petit romain, de Philosophie, etc.

FONTENIER


FONTENIER, s. m. [Fonte-nié: 2ee muet, 3e é fer. — Le Dict. d'Orth. done à choisir entre Fontainier et Fontenier. Le 1er est plus conforme à l'étymologie. (Fontaine) L'Acad. s'est décidée pour le 2d. Si la prononciation de ce mot était constante, elle résoudrait le doute; mais elle est partagée comme l'ortographe.] Celui, qui a charge de faire aller les fontaines et de les entretenir. "Maître Fontenier.

FONTS


FONTS, s. m. pl. [On ne pron. ni le t, ni l's: fon, long.] Il se dit d'un grand vaisseau de pierre ou de marbre, où l'on conserve l'eau, dont on se sert pour baptiser. "Les fonts baptismaux. "Bénir les fonts. "Tenir un enfant sur les fonts, en être parrain ou marraine. = Proverbialement, tenir quelqu'un sur les fonts; parler de lui, ou en bien ou en mal.

FOR


FOR, s. m. Juridiction. For eclésiastique ou For extérieur: Juridiction éclésiastique.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.