Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A011b

pour dire, être fort attaché à son opinion.

ABONNEMENT


ABONNEMENT, s. m. [Aboneman, 3e. e muet; en a le son d'an, tout bref] Marché qu'on fait en composant avec quelqu'un à certain prix, pour toujours ou pour un espace de temps. Faire un abonnement avec... Voy. ABONNER.

ABONNER


ABONNER, ou ABONER, v. a. [Aboné, bref, 3e. é fer.] Composer à un prix certain d'une chôse casuelle. "On a aboné cette Province à telle somme. = Il s'emploie ordinairement avec le pron. pers. et il régit la prép. avec. S' abonner avec le Curé pour les dixmes.

ABONNIR


ABONNIR, ou ABONIR, avec une seule n, v. a. et n. [La 1ere. orthogr. est l'ordinaire, la 2e. serait plus commode. Aboni, tout bref.] Rendre meilleur, = devenir meilleur. "Les caves fraîches abonissent le vin. — "Il est vieux pécheur, il n'abonit point en vieillissant. Il est du style familier. = Il est aussi réciproque, s'abonir: "ce vin-là s'abonira avec le temps.

ABORD


ABORD, s. m. [Abor, bref, le d ne se prononce jamais.] Ce mot a divers sens. 1°. accès: "ce port est de difficile abord; cette personne est de facile abord; l'abord de cette aûtre est gracieux, elle a l'abord facile. = 2°. Affluence. "Un grand abord de monde, de toute sorte de denrées.
   D'ABORD. Voy. Dabord, sous la lettre D.

ABORDABLE


ABORDABLE, adj. [la 3e. est douteuse, able, l'a est bref quand le mot est dans le cours de la phrâse: il est long, quand ce mot la termine.] Qu'on peut aborder. Il ne se dit guère qu'avec la négative; au propre: "cette côte n'est pas abordable. Au figuré: "cette persone n'est pas abordable, elle est de très-difficile accès.

ABORDAGE


ABORDAGE, s. m. [dern. e muet.] L'action d'aborder un vaisseau: Aller à l'abordage. — On le dit aussi de deux vaisseaux qui se heurtent.

ABORDER


ABORDER, v. a. et n. [Abordé, 3e. é fer. tout bref.] Il n'est actif que dans ces deux sens, aborder un vaisseau, le joindre; aborder une persone, l'acoster: "je ne puis aborder ce Ministre. = Hors de-là il est neutre, ou sans régime, nous ne pumes aborder; ou avec les prép. à ou dans; aborder au rivage, dans une Isle. = Quand il signifie aprocher, il régit la prép. de: on ne sauroit aborder de cette Eglise, tant elle est pleine de monde. — Mais il n'a

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.