Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:23

ACHEVER. v. a. Finir une chose commencée. Ils ont achevé leur entreprise. Il a fait achever sa galerie. On achèvera cela plus tard. Il travaille à achever sa tragédie. Achever un portrait. Cette aventure achève sa ruine, sa honte, son malheur. Il achève de se ruiner, de se perdre.

Achever ses jours, sa carrière, Terminer ses jours, sa carrière. Il acheva ses jours dans la retraite. Cet homme achève paisiblement sa carrière. On dit de même, Achever de vivre.

ACHEVER signifie aussi, Porter le coup mortel à quelqu'un qui est déjà blessé. Ce passant avait été blessé par des voleurs, il en est venu d'autres qui l'ont achevé.

Fig. et fam., Voilà de quoi l'achever, Voilà de quoi consommer sa ruine, sa perte, son malheur. On dit dans le même sens, Il ne lui fallait plus que cela pour l'achever, pour l'achever de peindre; c'est pour l'achever de peindre.

ACHEVÉ, ÉE. participe Il est aussi adjectif; et alors il signifie, Accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre. Un ouvrage achevé. Une beauté achevée.

Il se dit également De ce qui est extrêmement mauvais dans son genre. C'est un fou achevé. Un sot achevé. Un scélérat achevé.

ACHILLÉE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes à fleurs radiées et disposées en corymbe. La mille-feuille est une espèce d'achillée.

ACHIT. s. m. T. de Botan. Espèce de vigne sauvage qui croît dans l'île de Madagascar.

ACHOPPEMENT. s. m. Il ne se dit guère que dans cette locution, Pierre d'achoppement, Occasion de faillir, de tomber dans l'erreur. La rencontre de cette femme a été une pierre d'achoppement pour lui, pour sa sagesse. De pareilles propositions sont des pierres d'achoppement pour les faibles.

Pierre d'achoppement, se dit aussi quelquefois d'Un obstacle imprévu. L'affaire sera bientôt terminée, si nous ne rencontrons pas quelque pierre d'achoppement.

ACHORES. s. m. pl. T. de Médec. Nom donné par les anciens auteurs tantôt aux croûtes de lait, tantôt à des ulcérations superficielles qu'on observe à la tête et aux joues, principalement chez les enfants.

ACHROMATIQUE. adj. des deux genres T. d'Optique. Il se dit Des instruments qui font voir les images des objets colorées exactement comme les objets mêmes, sans mélange de couleurs étrangères. Lunettes achromatiques.

ACHROMATISME. s. m. T. d'Optique. Propriété ou effet des lunettes achromatiques.

ACHRONIQUE. adj. Voyez ACRONYQUE.

ACIDE. s. m. Substance solide, liquide, ou gazeuse, qui imprime sur la langue une saveur plus ou moins analogue à celle du vinaigre, et qui fait passer au rouge les couleurs bleues des végétaux. Acide végétal. Acide animal. Acide minéral. Acide acétique, boracique, nitrique, sulfurique, carbonique, etc.

ACIDE. adj. des deux genres Qui a une saveur aigre. Fruit acide. Ces pommes sont bien acides.

Il se dit, en Chimie, De ce qui jouit des propriétés physiques ou chimiques des acides. Liqueur acide. Sel acide.

ACIDITÉ. s. f. Qualité de ce qui est acide. L'acidité de l'oseille, du verjus.

ACIDULE. adj. des deux genres Qui est légèrement acide. Eaux minérales acidules. Liqueur acidule.

ACIDULER. v. a. Rendre une substance légèrement acide, lui communiquer une saveur aigrelette au moyen d'une petite quantité de quelque acide. Il faut aciduler les tisanes de ce malade.

ACIDULÉ, ÉE. participe Une boisson légèrement acidulée.

ACIER. s. m. Nom que l'on donne au fer combiné avec le charbon, et devenu susceptible d'acquérir, par certains procédés de l'art, un grand degré de dureté. Tremper de l'acier, Le faire rougir au feu, et le plonger dans de l'eau froide, pour le rendre plus dur. Acier bien trempé. Acier de bonne trempe. Acier de Damas. Lame d'acier. Ressort d'acier. De l'acier cassant, élastique. On détrempe l'acier en le faisant rougir au feu.

ACIÉRER. v. a. T. d'Arts. Convertir du fer en acier. Aciérer le fer. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Du fer qui commence à s'aciérer.

ACIÉRÉ, ÉE. participe

ACIÉRIE. s. f. Usine où l'on fabrique l'acier.

ACOLYTE. s. m. Clerc promu à l'un des quatre ordres mineurs, et dont l'office est de porter les cierges, de préparer le feu, l'encensoir, le vin et l'eau, et de servir à l'autel le prêtre, le diacre et le sous-diacre. Faire les fonctions d'acolyte à une grand' messe.

Il se dit familièrement, et en plaisantant, d'Une personne qui en accompagne une autre.

ACOMAS ou ACOMAT. s. m. T. de Botan. Arbre des Antilles dont le bois est propre à la menuiserie et aux constructions navales.

ACONIT. s. m. (On prononce Aconite.) T. de Botan. Plante fort vénéneuse.

ACOQUINANT, ANTE. adj. Qui acoquine. Le feu est acoquinant. Une vie acoquinante. Il est familier.

ACOQUINER. v. a. Attirer, attacher, retenir, faire contracter une habitude. Le métier de mendiant acoquine ceux qui l'ont fait une fois. L'oisiveté acoquine. En hiver, le feu acoquine. Il est familier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'attacher trop, s'adonner trop. Il s'est acoquiné à ce pays-là. S'acoquiner au jeu.

Il se dit également De quelques animaux domestiques. Il ne faut pas qu'un chien de chasse s'acoquine à la cuisine.

ACOQUINÉ, ÉE. participe

ACOTYLÉDONE. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des plantes dans les semences desquelles on n'a point encore découvert de lobes ou cotylédons. Les champignons, les mousses, les fougères sont des plantes acotylédones.

Il s'emploie quelquefois substantivement, au féminin. La classe des acotylédones.

À-COUP. s. m. invariable Mouvement saccadé, temps d'arrêt brusque. Il se dit en parlant Des mouvements de ce genre, et des temps d'arrêt qui nuisent à la précision, à la régularité dans les exercices d'équitation, et dans les manoeuvres d'une troupe. Agir, marcher, trotter par à-coup. Si le guide d'un peloton ne marche pas également, il occasionne des à-coup.

ACOUSTIQUE. s. f. Science qui traite des sons et de leurs diverses qualités. Traité d'acoustique.

ACOUSTIQUE est aussi adjectif des deux genres, et se dit De ce qui sert à produire, à modifier, ou à percevoir les sons. Instrument acoustique. Voûte acoustique. Cornet acoustique. En termes d'Anat., Conduit acoustique, nerf acoustique.

ACQUÉREUR. s. m. Celui qui acquiert. Il ne se dit guère que de Celui qui acquiert des biens immeubles. Acquéreur de bonne foi. Se rendre acquéreur d'une chose. L'acquéreur sera tenu de... Nouvel acquéreur. Tiers acquéreur.

Prov., Il y a plus de fous acquéreurs que de fous vendeurs.

ACQUÉRIR. v. a. (J'acquiers, tu acquiers, il acquiert; nous acquérons, vous acquérez, ils acquièrent. J'acquérais. J'ai acquis. J'acquis. J'acquerrai. J'acquerrais. Acquiers. Que j'acquière. Que j'acquisse. Acquérant.) Devenir propriétaire d'une chose par achat ou par échange. Il se dit, particulièrement, en parlant D'immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages constants. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir du bien par de bonnes, par de mauvaises voies. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Il a beaucoup acquis depuis quelque temps. Il acquiert tous les jours. Il est en état d'acquérir. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose.

ACQUÉRIR se dit figurément, en parlant De toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique.

Il se dit également De certaines choses qui augmentent en bonté, en valeur. Ce vin acquiert de la force. Ce domaine acquiert de la valeur. On dit absolument, Ce vin acquiert.

ACQUIS, ISE. participe Du bien mal acquis. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises.

Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé.

Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachment, de mon zèle à vous servir.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.