Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:24

On dit de même, Cet homme m'est acquis.

ACQUIS est aussi substantif, et se dit Des connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis.

ACQUÊT. s. m. T. de Jurispr. Chose acquise, ce que l'on a acquis. Il a fait un bel acquêt. Dans ce sens, il est peu usité.

Il se dit plus ordinairement, surtout au pluriel, Des biens acquis pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux, et qui tombent dans la communauté; par opposition à Propres, Ceux qui restent la propriété exclusive de l'un des époux. Les acquêts et les propres. Il lui est permis de disposer de ses acquêts. Acquêts et conquêts.

Prov., Il n'y a si bel acquêt que le don, Il n'y a point de bien plus agréablement et plus aisément acquis que celui qui nous est donné.

ACQUÊT signifie aussi, familièrement, Avantage, profit, gain. Il n'y a pas grand acquêt à vendre cette marchandise-là. Vous aurez plus d'acquêt de le payer que de plaider. Ce sens a vieilli.

ACQUÊTER. v. a. T. de Jurispr. Acquérir un immeuble par un acte quelconque. Il est vieux.

ACQUÊTÉ, ÉE. participe

ACQUIESCEMENT. s. m. Action par laquelle on défère, on se soumet à quelque chose, on se conforme aux volontés, aux sentiments d'autrui. Un entier acquiescement aux volontés de quelqu'un. Acquiescement à la sentence, à la demande. Acquiescement à la volonté de Dieu. On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée.

ACQUIESCER. v. n. Déférer, céder, se soumettre. Ils acquiescèrent à ce qu'on souhaitait d'eux. Acquiescer aux sentiments, aux volontés d'autrui. Acquiescer à une demande, à une sentence.

ACQUISITION. s. f. Action d'acquérir. Faire un contrat d'acquisition. Faire une acquisition. Il a fait acquisition, l'acquisition d'une belle terre.

Il signifie aussi, La chose acquise. Bonne acquisition. Il lui a cédé son acquisition. Venez voir ma nouvelle acquisition.

ACQUIT. s. m. T. de Finance. Quittance, décharge. J'en ai un bon acquit. Je fournirai des acquits bons et valables. Mettez votre acquit au bas de ce billet. En recevant le montant d'un billet, d'un mémoire, etc., on écrit au bas, Pour acquit, et l'on signe.

Acquit de douane, Reçu constatant qu'on a payé les droits d'entrée ou de sortie de certaines marchandises.

Payer une chose à l'acquit ou en l'acquit d'un autre, La payer à la décharge d'un autre. J'ai payé cela en l'acquit de la succession. On dit de même, Cela va à l'acquit d'un tel, des mineurs, etc.

Fig. et fam., Faire quelque chose à l'acquit de sa conscience, pour l'acquit de sa conscience, Pour n'en avoir pas la conscience chargée.

Au Jeu, Jouer à l'acquit, se dit Lorsque, dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu jouent entre eux à qui payera le tout.

Fam., Faire quelque chose par manière d'acquit, Négligemment, et seulement parce qu'on ne peut s'en dispenser.

ACQUIT au Jeu de billard, se dit Du premier coup où l'on ne fait que placer sa bille, sur laquelle l'adversaire doit jouer. Donner un bon acquit, un mauvais acquit. Donnez votre acquit.

ACQUIT-À-CAUTION. s. m. Autorisation que les employés d'une administration fiscale délivrent sur papier timbré, pour que telle marchandise qui n'a point encore payé les droits de consommation, puisse librement circuler d'un entrepôt à un autre, sous la garantie qu'elle parviendra à sa destination.

ACQUIT-PATENT. s. m. Voyez PATENT.

ACQUITTEMENT. s. m. Il se dit de L'action d'acquitter, en parlant De dettes ou d'obligations pécuniaires. L'acquittement, l'entier acquittement des dettes d'une succession.

Il signifie, en Droit criminel, Le renvoi d'un individu déclaré non coupable. L'acquittement des accusés a été prononcé.

ACQUITTER. v. a. Rendre quitte, libérer de dettes. Il se dit en parlant Des personnes et des choses. Il a acquitté son ami, son parent, sa famille. Il a acquitté la succession. Il s'est obligé de m'acquitter et indemniser. J'ai acquitté entièrement cette propriété. Il devait sur sa charge, mais il l'a tout à fait acquittée. On l'emploie souvent avec le pronom personnel. Il s'est bien acquitté depuis tel temps. Il s'est acquitté de vingt mille francs depuis peu.

Prov., Qui s'acquitte, s'enrichit.

Acquitter une lettre de change, un billet à ordre, un mémoire, Constater, en y apposant sa signature au bas des mots Pour acquit, que le montant en a été payé.

Fig., Acquitter sa promesse, sa parole, Remplir la promesse qu'on a faite.

Fig., Acquitter sa conscience, Faire ce qu'on croit être obligé de faire en conscience.

ACQUITTER signifie aussi, Payer. Il a acquitté toutes les dettes de sa famille.

Acquitter un contrat, une obligation, Payer les sommes portées par ce contrat, par cette obligation.

ACQUITTER en Matière criminelle, signifie, Renvoyer absous d'une accusation. Ses juges viennent de l'acquitter. Il n'a été acquitté que d'une voix.

ACQUITTER s'emploie figurément avec le pronom personnel, dans la signification de Satisfaire à un devoir, le remplir. S'acquitter d'un devoir, d'une obligation; s'en acquitter bien, s'en acquitter mal. S'acquitter d'une commission. Il s'acquitte bien de sa charge, de ses fonctions. Il s'acquitte bien de tout ce qu'il fait. Il s'acquitte bien de cet emploi. Il s'en acquitte dignement. Elle s'en est fort bien acquittée.

S'acquitter des obligations qu'on a à quelqu'un, Les reconnaître par ses services. On dit dans le même sens, S'acquitter envers quelqu'un.

ACQUITTER avec le pronom personnel, signifie également, aux différents Jeux, Regagner ce qu'on a perdu et rester quitte à quitte. J'ai joué contre lui jusqu'à ce qu'il se fût acquitté.

Il signifie, au Jeu de billard, Jouer le premier coup pour placer la bille sur laquelle l'adversaire doit jouer. On dit plus ordinairement, Donner son acquit.

ACQUITTÉ, ÉE. participe Un compte acquitté. Une lettre de change acquittée.

ACRE. s. f. (La première syllabe est brève.) Mesure de terre employée en divers pays, et d'une étendue différente selon les localités. Cent acres de terre, de pré.

ÂCRE. adj. des deux genres Qui a quelque chose de piquant, de mordicant, de corrosif, etc. Une bile âcre. Des humeurs âcres. Le suc de cette plante est âcre. Cela est âcre au goût, est d'un goût âcre. La saveur âcre se fait sentir au fond de la gorge.

Il se dit quelquefois au figuré. Son humeur est âcre. Il y a toujours quelque chose d'âcre dans ses discours. Un ton âcre. Une critique très-âcre.

ÂCRETÉ. s. f. Qualité de ce qui est âcre. L'âcreté du sel. L'âcreté de la bile.

Il se dit aussi figurément. Avoir de l'âcreté dans l'humeur.

ACRIMONIE. s. f. Âcreté. L'acrimonie du sel. Les médecins ont disputé longtemps sur l'acrimonie des humeurs.

Il se dit aussi figurément. Il y a de l'acrimonie dans son caractère, dans ses discours.

ACRIMONIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'acrimonie. Ces sels sont acrimonieux.

Il s'emploie aussi figurément. Caractère discours acrimonieux.

ACROBATE. s. des deux genres Danseur, danseuse de corde.

ACRONYQUE. adj. des deux genres T. d'Astron. On appelle Lever acronyque, Celui d'un astre qui se lève lorsque le soleil se couche; et Coucher acronyque, Celui d'un astre qui se couche lorsque le soleil se lève. Quelques-uns écrivent, Achronique.

ACROSTICHE. s. m. Ouvrage composé d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom qu'on a pris pour sujet, et dont chaque vers commence par une des lettres de ce nom prises de suite. Un acrostiche ingénieux. Un sonnet par acrostiche.

Il est aussi adjectif des deux genres. Sonnets acrostiches. Vers acrostiches.

ACROTÈRE. s. m. T. d'Archit. Il se dit de Ces espèces de piédestaux que l'on met d'espace en espace dans les balustrade, de manière que les balustres répondent sur le vide, et les acrotères sur le plein.

Il s'applique également Aux piédestaux des figures que les anciens plaçaient sur les extrémités rampantes et au sommet des frontons des temples.

ACTE. s. m. Action d'un agent, opération. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu. Acte de l'entendement. Acte volontaire, instinctif, etc. Les mêmes actes plusieurs fois répétés forment l'habitude.

Il se dit, en Logique, par opposition qu'on appelle Puissance, c'est-à-dire, Capacité d'agir qui n'agit pas encore. Réduire la puissance à l'acte. La conséquence est bonne de l'acte à la puissance.

ACTE en termes de Morale, se dit généralement de Toute sorte d'actions bonnes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.