Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B260a

que par mépris. Qui joue de la flûte. "C'est un flûteur, un mauvais flûteur. — On le dit rarement au féminin, parce qu'il est peu de femmes qui jouent de la flûte.

FLUX


FLUX, s. m. [Flu, et devant une voyelle fluz.] 1°. Moûvement réglé de la mer vers le rivage à certaines heures du jour. "Le flux va jusqu'à un tel endroit. "Le flux et le reflux. = 2°. Écoulement des excrémens devenus trop fluides. "Il a le flux de ventre. "Il lui a pris un flux de ventre. "Flux de sang. "Flux hépatique, dévoiement provenant de ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions. = Flux de bouche. "Flux de paroles. "Comment ce flux d' éloquence ne donne-t-il pas du ressort à votre langue? Coyer. = Flux de bourse, folles dépenses. Et flux de larmes, style burlesque.
   REM. Malherbe écrit flus; le Dict. de Trév. met flus ou flux. Dans les dernières éditions, on ne met que le dernier.
   Rousseau emploie figurément le flux et le reflux.
   L'âme d'un vrai héros, tranquille, courageuse,
   Sait, comme il faut, soufrir d'une vie orageuse
   Le flux et le reflux.
C. à. d. les biens et les maux.

FLUXION


FLUXION, s. f. FLUXIONAIRE, adj. [fluk-cion, cio-nère; 3e è moy. et long. 4e e muet.] Fluxion, écoulement d'humeurs malignes. "Fluxion sur le visage, sur la poitrine, ou de poitrine, etc. Fluxionaire, qui est sujet à des fluxions.

FOETUS


FOETUS OU FÉTUS, s. m. [Le 1er est le plus usité: on prononce l's.] Il se dit en général, de l'animal, et plus particulièrement, de l'enfant formé dans le ventre de la mère.

FOI


FOI, s. f. [Foa, monos. dout.] 1°. La 1re des vertus théologales. "La Foi, l'Espérance, la Charité. "Acte de Foi. "Être ferme en la Foi. = 2°. Religion, dogme. "Article de foi. "Renoncer à la foi; renier la foi. "Profession, ou confession de foi. "Des passions naissantes avoient seules obscurci ma foi, et j'eus bientôt achevé d'en secouer le joug, pour être coupable avec moins de remords. Le Comte de Valmont. "Foi Divine, qui est fondée sur la révélation. Foi humaine, qui est fondée sur l'autorité des hommes. = 3°. Probité, fidélité à garder sa parole: "Homme sans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.