Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B259b

nécessairement dans le prix des efets négociables. Necker. "Il y a dans le cours de nos idées, je ne sais quelle fluctuation bisârre, qui souvent éloigne de notre esprit les aperçus, qui sembloient devoir en être le plus près. Id.

FLUER


FLUER, v. n. [Flu-é 2eé fer. devant l'e muet, l'u est long: il flûe: au futur et au conditionel, cet e muet ne se fait pas sentir. "Il flûera, flûeroit: prononc. flûra, flûrè.] Couler. Découler. "La mer flûe et reflûe. "Les humeurs qui flûent du cerveau. "Sa plaie flûe toujours. Fistule lacrymale, qui cesse de fluer. = Il ne se dit que dans ces sortes de phrâses.

FLUET


FLUET, ETTE, adj. [flu-è, ète; 2e è moy.] Délicat, de foible complexion. "Il est fluet, elle est fluette; visage fluet, mine fluette. "Complexion fluette.

FLUIDE


FLUIDE, adj. FLUIDITÉ, s. f. [Flu--ide, idité: dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Fluide, qui coule aisément. Fluidité, qualité de ce qui est fluide. "L'air et l'eau sont fluides; et substantivement, sont des fluides. "Ce sang est trop épais; il faut tâcher de le rendre plus fluide. "La fluidité de l'eau, du sang, des humeurs.

FLûTE


FLûTE, s. f. [1re lon. 2ee muet.] 1°. Instrument de Musique qui est à vent, percé de plusieurs trous, et qu'on embouche. Il y en a de deux espèces. "Flûte douce ou à bec. "Flûte allemande ou traversière. — On apèle proverbialement, des jambes maigres, des flûtes. — Leurs flûtes ne s'acordent pas: Ils sont toujours en diférend. = Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour, ou retourne au tambour; ce qui est mal aquis ne profite pas. — Ajuster ses Flûtes, préparer les moyens de faire réussir une afaire. — Il y a de l'ordure à sa flûte: il y a fort à redire à sa conduite. = 2°. Sorte de navire à grôs ventre.

FLUTÉ


FLUTÉ, ÉE, adj. FLUTER, v. n. FLUTEUR, EUSE, s. m. et f. [L'Acad. met un acc. circ. sur l'u; mais cet u n'est long que devant l'e muet. Il Flûte, flûtera. Ce n'est donc qu'alors qu'on doit mettre l'accent sur l'u.] Fluté ne se dit qu'avec sons et voix. Doux, agréable comme le son de la flûte. "Voix flutée, sons flutés. = Fluter, jouer de la flûte. Il ne se dit que par mépris. "Il ne fait que fluter toute la journée. — Boire. "Il aime à fluter. — Il est populaire. = Fluteur ne se dit aussi

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.