Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B254b

croiriez que ce Seigneur espérait de l'avoir dans son Régiment: ce n'est point cela. L'Auteur veut dire que le Colonel étoit flaté, se croyoit heureux de l'avoir, etc. — Le P. La Ruë lui a doné, à peu près, le même sens. "Si le monde aprouve votre obéissance, ne vous en flatez pas; c. à. d. n'en tirez pas vanité. Ne vous en flatez pas, signifie ne le croyez pas. Ainsi, il y a un contresens dans cette phrâse. = M. Marmontel fait dire à une Dame; je me flate (c. à. d. j'aime à croire) d'être née pour rendre heureux un homme de bien. — C'est le vrai sens de ce mot. = Se flater que avec le futur, c'est donc espérer que: se flater de avec l'infinitif, c'est avoir la présomption~, la persuasion de, etc. se persuader que, etc. = Remarquez enfin que, dans ce sens même, se flater régit que, lorsque le verbe régi ne se raporte pas au sujet de la phrâse, et de lorsqu'il s'y raporte: "Je me flate que vous viendrez: je me flate d'être aprouvé de vous. = Mais il n'a de régime des verbes qu'avec le pron. pers. et étant employé comme réciproque. "On dit, je me flate d'obtenir ou, que j'obtiendrai: On ne dit pas, vous me flatez que j'obtiendrai, ou d'obtenir. Il faut dire, vous me faites espérer d' obtenir, ou, que j'obtiendrai. "Nous devons craindre que notre vanité ne nous flate souvent de pouvoir parvenir à des conaissances, qui ne sont pas faites pour nous. Fontenelle. Je voudrais dire, que, séduits par notre vanité, nous ne nous flations de pouvoir, etc. — L'actif se dit avec le régime des noms. "Flater le pécheur de l'impunité: la lui faire espérer.
   On dit, proverbialement, flater le dé, ne pas parler ou agir franchement. — Flater le chien, jusqu'à ce que l'on soit aux pierres: faire bonne mine à certaines gens, jusqu'à ce qu'on puisse leur résister.
   *FLATER, s. m. Malherbe l' a employé:
   Les Muses hautaines et braves.
   Tiennent le flater odieux.
On dit, la flaterie.

FLATTERIE


FLATTERIE ou FLATERIE, s. f. FLATEUR, EûSE, adj. FLATEûSEMENT, adv. [2e e muet au 1er, lon. aux 2 dern. teûze, teû-zeman.] Flaterie, est une louange faûsse, donée dans le dessein de se rendre agréable. Flateur, qui loûe avec excès. Flateûsement, d'une manière flateûse. "Flaterie grossière ou délicate. Dire quelque chôse par flaterie. Parler sans flaterie. Je hais la flaterie. —

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.