Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B251b

régime. "Bientôt ils finiront les malheurs de leur vie. Télém. Dites: les malheurs de leur vie finiront; ou, ils verront finir les malheurs, etc. "O Cretois!... La mort seule pourra finir ma reconoissance. Ibid. Je crois qu'il falait en cet endroit, mettre fin à, etc. Voy. METTRE FIN au mot FIN, s. f. Rem. 1°. = Finir sa vie, se dit de celui qui meurt, et non de celui qu'on fait mourir. "Les méchans ne croyoient pas pouvoir assurer leurs vies, qu'en finissant la sienne (de Pigmalion.) Télém. Je voudrois encôre dire, en cet endroit, qu'en mettant fin à la sienne. L'Acad. dit: finir ses jours dans la pénitence: mais elle ne dit point, finir les jour d'un aûtre.
   4°. Se finir, est peu usité, et il est inutile: finir, neutre, a le même sens. "Là se finissent les gemissemens: là s'achève le travail de la Foi. Boss. On dit s'achever: on ne dit pas se finir: Dites, en pareil câs, là finissent, etc.
   5°. Finir en entier, est un vrai pléonasme. "On est fâché que cette Histoire (de la conjuration de Walstein) ne soit qu'un fragment, et que la paresse de l'Auteur (Sarrasin) ne lui ait pas permis de la finir en entier. Sabat. Trois siècles, etc.
   6°. Dit-on tout a fini, ou bien, tout est fini pour moi? Le 1er, est sans contredit le meilleur, s' il n'est pas le seul bon. "J'ai vécu, j'ai régné: tout est fini pour moi:... un jour dernier, un jour inévitable est arrivé pour nous. Jer. Dél.
   On dit, familièrement, voilà qui est fini, c. à. d. n'en parlons plus.

FIOLE


FIOLE, s. f. [Fio-le, en vers fi-ole. — L'étymologie est pour phiole, et l'usage pour fiole.] Petite bouteille de verre. "Une fiole de sirop. Petite fiole. Voy. PHIOLE.

FIRMAMENT


FIRMAMENT, s. m. [Firmaman.] Le Ciel où sont les étoiles fixes. "Les astres du firmament. Sous le firmament.

FISC


FISC, s. m. FISCAL, ALE, adj. [Fisk, fiskal, kale.] Fisc, est le trésor du Prince, ou de l'État. "Les droits du fisc. "Amende aplicable ou apliquée au Fisc. = Fiscal, ne se dit que de l' Avocat et du Procureur nommés par le Seigneur, pour faire dans cette juridiction particulière les fonctions d'Avocat et de Procureur du Roi dans les autres juridictions.

FISTULE


FISTULE, s. f. FISTULEUX, EûSE, adj. [3e e muet au 1er, lon. aux deux aûtres.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.