Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B251a

COûDRE.

FINESSER


*FINESSER. Richelet dit que ce mot s'était introduit de son temps, et que l'Acad. disait indiféremment finesser et finasser. Aujourd'hui, et l'usage et l'Acad. n'admettent que le dernier.

FINI


FINI, IE, adj. 1°. Limité, borné. "Nombre fini: être fini. = 2°. Achevé, parfait, en parlant de tableaux, d'ouvrages d'esprit. "C'est un ouvrage fini; un poème fini. = Il difère de parfait, dit l'Ab. Girard, en ce que celui-ci regarde proprement la beauté du dessein et de la construction de l'ouvrage; et celui-là, celle qui vient du travail et de la main de l'ouvrier. L'un exclut tout défaut: l'aûtre montre un soin particulier et une atention au plus petit détail. — Ce qu'on peut mieux faire n'est pas parfait: ce qu'on peut encore travailler n'est pas fini. "Les Anciens se sont plus atachés au parfait, et les Modernes au fini. GIR. Syn.

FINIR


FINIR, v. act. 1°. Achever, terminer. "Finir une afaire, un ouvrage, un discours. = 2°. Mettre la derniere main. "Finir un tableau, un ouvrage. = 3°. V. n. "Finissez donc! "Quand il a commencé de parler, de conter, il ne finit point. — "Le Sermon finissait, lorsqu' il est entré. "Le bail finira à Pâque, etc. "C'est un méchant homme, il finira mal.
   REM. 1°. Finir régit ordinairement de et l'infinitif. "Quand il eut fini de parler. Dans les phrâses négatives on met à ou de, mais non pas indiféremment. Il y a un choix à faire sur lequel le goût seul peut diriger l'écrivain. "Je ne finirois point à vous faire des complimens. Sév. "Sans cela, on ne finiroit jamais de se plaindre. = * Je ne finirois point si je voulois raconter, etc. Tour trivial employé par certains Historiens ou Orateurs. Il faut l'éviter avec soin. = Quelquefois Finir, est suivi de la prép. par. "Il finit par nous dire que, etc. — Pour les noms, on dit, comencer par et finir en. "Ce mot comence par in et finit en ment. Comme innocemment.
   2°. Être fini a, en quelques ocasions, pour régime la prép. de et l'infinitif; et il a cela de particulier, qu'il done à cet infinitif un sens passif, quoiqu'il soit employé activement. "Il sera fini d'imprimer vers le mois d'Octobre prochain. Affiches de Prov. — On dit, d' imprimer, pour d'être imprimé.
   3°. FINIR, cesser, est neutre et se dit sans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.