Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B252a

Fistule, ulcère, dont l'entrée est étroite et le fond ordinairement large. = Fistuleux, qui est de la natûre de la fistule.

FIXATION


FIXATION, s. f. FIXE, adj. FIXEMENT, adv. FIXER, v. act. [Fiksa-cion, fikse, kseman, ksé: 2ee muet au 2d et 3e, é fer. au dern.] Fixation, ne se dit que dans deux ocasions: 1°. Opération de chimie, par laquelle un corps volatil est fixé: la fixation du mercûre. 2°. Détermination du prix d'une charge. "La fixation du prix, etc.
   FIXE, certain, arrêté, déterminé. "Demeure fixe, prix, somme fixe. Jour, heure fixe. = Qui ne se meut point. "Point fixe. "Etoiles fixes. = Avoir la vue fixe, les yeux fixes, les regards fixes, fermement arrêtés au lieu où l'on regarde. — Molière dit
   Et ces fixes regards tout chargés de langueur.
l'inversion est dûre.
   FIXEMENT, d'une manière fixe. "Regarder fixement. Il ne se dit que dans cette locution. = * Quelques-uns écrivent et prononcent fixément avec un accent aigu sur l'é: c'est une ortographe, et une prononciation vicieûses.
   FIXER, arrêter, déterminer. "Fixer un jour, la valeur des monnoies, le prix des charges. Fixer sa demeure en un tel lieu. — Fixer le mercûre, les humeurs. — Fixer un esprit volage. = Se fixer à... Vous voulez tantôt une chôse, tantôt une aûtre: fixez-vous enfin à quelqu'une. "Son esprit ne peut se fixer à rien, à quoi que ce soit.
   Rem. 1°. Plusieurs Auteurs ont fait régir à ce verbe les persones. "Fixer un objet. Ann. Litt. "Obligée de le fixer pendant une heure. (en faisant son portrait) Th. d'Éduc. "Elle me regarde à son tour: je la fixois sans le savoir. Créb. F. "Après m'avoir longtemps fixé, etc. Id. — Le même Auteur dit ailleurs regarder fixement et fixer ses regards, et c'est ainsi qu'il faut dire. — Fénélon a employé la 1re de ces deux locutions, et Marivaux la 2de: "Pendant que Télémaque parloit, Diomède le regardoit fixement. TÉLÉM. "L'aûtre d'un air pensif et ocupé fixoit les yeux sur moi. Mariv. — L'Acad. ne dit que, fixer ses regards sur quelqu'un.
   2°. En parlant des jours et des époques, être fixé régit à: "Mon départ est fixé au 12 de ce mois. Voltaire met à la place la prép. pour, qui l'acomodait mieux.
   Plysthene est d'Épidaure atendu chaque jour.
   Votre hymen est fixé pour cet heureux retour.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.