Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B245b

ce que disoient de bons Juges, ceux, qui figuroient~ le plus. Coyer. = Dans les deux dernières acceptions, ce verbe est neutre.
   REM. Se figurer régit la conj. que avec l'indicatif, quand le sens est afirmatif, et avec le subjonct. dans la phrâse négative. "Je me figûre que vous ne l' avez pas dit sincèrement.
   Certes, plus je médite, et moins je me figûre
   Que vous m'ôsiez compter pour votre créature.
       Brit.
Moins équivaut à la négative. * L'Auteur du Traité du Plaisir lui fait régir l'infinitif sans préposition. "Un homme qui, le ventre à jeun, se figureroit se rassasier de mets exquis, cette imagination le réjouiroit-elle beaucoup? = Ce régime a l'air sauvage. Dites: se figurerait qu'il se rassasie, etc.

FIL


FIL, s. m. FILAGE, s. m. FILATûRE, s. f. FILER, v. act. [3e lon. au 3e.] Fil est, 1°. un petit brin long et délié, qui se tire de l'écorce du chanvre et du lin. — Filage, manière de filer les laines, fils ou soie. — Filatûre, lieu où le tirage du cocon est suivi du moulinage de la soie. * Filatûre de la laine, est un gasconisme: il faut dire filage. Gasc. Corr. — Filer, faire du fil. "Filer de la soie, de la laine; du lin, du chanvre, etc.
   FIL, se dit, 2°. des vers à soie, des araignées, des chenilles; 3°. Des métaux, lorsqu' ils sont tirés en long d'une manière si déliée, qu'il semble que ce soit du fil; fil d'argent, fil de fer, etc. 4°. Du tranchant d'un instrument qui coupe. "Le fil d'un rasoir. "Passer au fil, ou par le fil de l'épée. (Le 1er est plus usité.) 5°. De ces parties longues et déliées, par où les plantes se nourrissent, et qui en sont comme les fibres. "Suivre le fil du bois. 6°. Figurément, de la suite d'un discours. "Interrompre le fil d'un discours, de l'histoire, etc. "Je me suis doné la peine de les faire courtes (ces notes) afin qu'elles ne fissent pas perdre de vûe le fil de l'histoire. Le Père Longueval. 7°. Poétiquement, le fil de la vie; le fil de nos jours.
   FILER, v. n. "Filer au fuseau, au rouet: Filer grôs ou menu. "Les vers à soie, les araignées filent. = Couler lentement. "Ce vin comence à s'engraisser: il file. = Aller de suite l'un après l'aûtre,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.