Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B246a

et près à près. "Faire filer les troupes, le bagage. "Pendant que les troupes filoient, etc.
   En style proverbial, doner du fil à retordre à quelqu'un, lui doner des embârrâs, dont il ne se démélera pas de long--tems. — Ne tenir qu'à un fil, être sur le point de sucomber, d'être disgracié. "Courage, disoit le Philosophe, Cléon ne tient plus qu' à un fil. MARM. — Aler contre le fil de l'eau, entreprendre un dessein auquel tout est contraire. Voyez AIGUILLE. = De droit fil, adv. Sans biaiser. Couper de droit fil, ou aller de droit fil. — au fig. Cette expression est surannée. Ouvertement et sans détour. "Les louanges de droit fil sont trop grossières. P. Rapin. "Démosthène n'osa pas s'oposer de droit fil à l'avis qu'on avoit proposé. Rollin. — On dit encôre, en proverbe, il ne faut pas aller de droit fil contre le sentiment des persones puissantes.
   FILER entre aussi dans des expressions figurées, familières, ou proverbiales. — Filer la carte, escamoter une carte, et en doner une au lieu d'une autre qu'on retient~ pour soi. — Filer ses cartes, les découvrir lentement et peu à peu. = Filer doux, se modérer, se comporter avec modestie, avec soumission. "Il faisoit le fanfaron, mais il fut obligé de filer doux.
   Quand même vous seriez encor mieux son époux,
   C'est que vous devriez filer un peu plus doux.
       La Chaussée.
— Cet homme file sa corde. Il fait des actions qui iront à le faire pendre. — Filer le parfait amour, faire l'amoureux transi. Style plaisant et moqueur. Le Sage dit: filer l'amour parfait. "Un jeune Castillan qui file l'amour parfait.
   = On dit Poétiquement que les Parques filent nos jours. Mme. de Sévigné dit, dans le style enjoué: "Je souhaite à Pauline des jours filés d'or et de soie.

FILAGRAMME


*FILAGRAMME ou FILAGRANE. Ils ne valent rien ni l'un ni l'aûtre. Voyez FILIGRANE.

FILAMENT


FILAMENT, s. m. FILAMENTEUX, EûSE, adj. [Filaman, man-teû, teû-ze; 3e et 4e~ lon.] Filament se dit des plantes, des herbes, des nerfs et des muscles. Petit fil ou brin long et délié. = Filamenteux ne se dit que des plantes: qui a des filamens.

FILANDIèRE


FILANDIèRE, s. f. pl. [2e lon. 3e è

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.