Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B245a

abusent de la figûre de l'exclamation et de l'apostrophe. Plusieurs ne conaissent pas d'autre transition et d'autre liaison des phrases et des idées. Ces figûres sont celles qui fatiguent le plus le Lecteur, quand elles sont entassées. Elles ne donent au discours qu'une chaleur factice. = * 5°. Bossuet emploie figûre au lieu de sorte, espèce. "Telle a été la conduite de ces grands hommes; et il faut du moins avouer qu'il n' y en a de cette figûre que dans la Réformation. — Cette expression ne pourrait être bone que dans le style plaisant, ou critique et moqueur.
   Être bien de figûre, est une expression assez nouvelle, mais qui n'est que de la conversation. "Il étoit assez bien de figûre, mais sans élégance et sans grâce.

FIGURÉ


FIGURÉ, ÉE, adj. En parlant du style métaphorique, on dit, le sens figuré, ou le figuré; et c'est lorsqu'un mot est transporté de sa signification ordinaire et naturelle à une aûtre, qui ne s'emploie que par une espèce de similitude. Ainsi le sens propre du mot feu, est de signifier la flâme matérielle; on l'aplique pourtant à signifier la violence des passions, les lumières de l'esprit, la force des sentimens, la véhémence du discours, etc. Voyez MÉTAPHôRE.

FIGURÉMENT


FIGURÉMENT, adv. [Figuréman: 3e é fer.] Par métaphôre, d'une manière métaphorique. "Ce mot signifie proprement, une telle chôse, et figurément, une telle aûtre. "Parler figurément. "Cela ne se dit que figurément.

FIGURER


FIGURER, v. act. [Dern. é fer.] 1°. Représenter par la peintûre, la sculptûre et le dessin, etc. "Sur le devant du paysage, le Peintre a figuré une danse de Bergers. = Se figurer, se représenter. "Figurez-vous deux armées campées l'une devant l'aûtre, et prêtes à en venir aux mains. "Figurez-vous la joie d'une mère, qui revoit son fils après une si longue absence. "On se figûre mal-aisément ce qu'on n'a pas éprouvé. = 2°. Représenter comme symbole. "L'immolation de l'Agneau Pascal figuroit le Sacrifice de la Croix et celui de l'Eucharistie. — 3°. Avoir de la symétrie avec une autre chôse. "Ces deux pavillons; ces deux tableaux figûrent bien l'un avec l'aûtre, ou figûrent bien ensemble; ou simplement, figûrent bien. = 4°. Faire figûre. "C'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.