Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B244a

Fiévreux, qui caûse la fièvre. Fiévrote, petite fièvre. "Avoir la fièvre. Doner, causer la fièvre. "La fièvre l'a quité. Sortir de la fièvre. "La fièvre l'a repris, ou lui a repris. "Il n'a qu'une fiévrote. "L'automne est la saison de l'année la plus fiévreûse.
   Rem. * 1°. On dit en Provence, trembler la fièvre: c'est un barbarisme d'expression. * Suivant le Dict. de Trév. on dit, avoir les fièvres, pour dire, avoir la fièvre tierce, quarte, ou quotidiène; suivant l'Académie, cette locution n'est en usage que parmi le peuple. Elle est fort comune dans les Provinces Méridionales. — On dit seulement: "Il a beaucoup couru cette année de ces fièvres-là.
   2°. Fièvre se dit, fig. d'une inquiétude et d'une émotion violente. "Demain on doit juger son procès. Il a la fièvre. "L'incertitude de l' évènement lui done la fièvre.
   3°. * Quelques-uns disent fiévreux~, pour dire qui a la fièvre. "Il y a beaucoup de fiévreux~ dans la ville. "Dans cet hôpital, on ne reçoit que les~ fiévreux~. — L'usage n'admet point fiévreux~ en ce sens.

FIFRE


FIFRE, s. m. Petite flute d'un son fort aigu, qui était autrefois fort en usage dans l'Infanterie. = Joueur de fifre. "C'est un des fifres du Régiment. "Un bon, un mauvais fifre.

FIGEMENT


FIGEMENT, s. m. FIGER, v. act. [Fi--geman, : 2e e muet au 1er, é fer au 2d.] Figer, coaguler, épaissir par le froid. Figement, action de figer, ou état de ce qui est figé. "L'air fige la graisse des viandes. "Poison qui fige le sang. "L'huile se fige. "Ce bouillon s'est figé. — Le figement de l'huile, du sang, de la graisse, etc.

FIGNOLER


*FIGNOLER, ou FINIOLER, Trév. v. n. Rafiner, vouloir enchérir sur les autres par un ton, un langage, ou des manières afectées. Il est populaire. L'Acad. ne le met pas.

FIGUE


FIGUE, s. f. FIGUERIE, s. f. FIGUIER, s. m. [Fighe, gheri-e, ghié: 2e e muet aux 2 prem. é fer. au 3e; l'u est muet, il n'est là que pour doner au g un son fort qu'il n'a pas devant l'e et l'i.] Figue, fruit mou et doux, qui vient en forme de poire. Figuier est le nom de l'arbre qui porte cette sorte de fruit. Figuerie, lieu planté de figuiers. = Quoiqu'on dise figuier, on ne dit pas figuierie, mais figuerie. RICH. les met tous deux, et dit pourtant que le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.