Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B241b

comme une faûte de ne pas lui doner ce genre. = On dit quelquefois la fibre pour les fibres.

FIC


FIC, s. m. [Fik.] Tumeur, qui ressemble à une figue. Il ne se dit que par les Médecins et Chirurgiens.

FICELLE


FICELLE, s. f. FICELER, v. act. FICELLIER, s. m. [Ficèle, celé, cé-lié: 2e è moy. au 1er, e muet au 2d, é fer. au 3e: dern. e muet au 1er, é fer aux deux aûtres.] Ficelle, petite corde faite de plusieurs fils de chanvre. Ficeler, lier avec de la ficelle. Ficellier, dévidoir sur lequel on met de la ficelle. — Il se dit sur-tout de celui, dont les Marchands se servent, pour en tirer la ficelle, dont ils ont besoin à tout instant, pour lier les paquets des marchandises qu'ils vendent.

FICHE


FICHE, s. f. FICHER, v. act. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Fiche est un morceau de fer ou de cuivre, servant aux pentûres des portes, fenêtres, armoires, etc. = Ficher, faire entrer par la pointe. "Ficher un clou, un pieu. = En style familier, ficher se dit pour fixer. "Avoir les yeux fichés en terre, fichés sur quelque chôse; fixement arrêtés.

FICHU


FICHU, ÛE, adj. FICHU, s. m. [2e lon. au fém.] Fichu, adj. est un terme de mépris: il est bâs. Mal fait, impertinent. "Voilà qui est bien fichu. "C'est un fichu compliment. "La guinderie et l'esprit fichu de Mlle. de... Sév. "Il est fichu, perdu. = * Suivant Richelet, on dit aussi, en style bâs, fichument. "Tu es fichument bâti. c'est un de ces mots qu'on forge tous les jours dans la liberté de la conversation. = Fichu, subst. Sorte de mouchoir, que les femmes mettent autour du cou.

FICTIF


FICTIF, IVE, adj. FICTION, s. fém. [Fiktif, tive, fik-cion; en vers ci-on: 2e lon. au 2d, 3e e muet.] Fictif, qui est feint, qui n'existe que par suposition. "Les rentes sont des meubles fictifs. Propriétés fictives. = Fiction 1°. Invention fabuleûse. "Ce poème est rempli de belles fictions. = 2°. Mensonge. "Ce qu'il vient de dire est une pure fiction. "Parler sans fiction, sincèrement, et en disant la vérité.

FIDÉICOMIS


FIDÉICOMIS, s. masc. FIDÉICOMISSAIRE, s. m. [Fidé-ikomi, micère: 2e é fer. pénult. è moy. et long au 2d.] Le fidéicomis est, 1°. une disposition par laquelle un testateur charge son héritier de rendre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.