Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B241a

un peu, elles ferment juste. — Double feuillûre ne signifie pas deux feuillûres; mais une feuillûre qui a le double de profondeur des feuillûres ordinaires.

FÉVRIER


FÉVRIER, s. masc. [Fé-vrié; 2 é fer.] Le second mois de l'année. = Le Proverbe dit, Février le court, le pire de tous, parce qu' il fait souvent plus de froid dans ce mois que dans aucun aûtre.

FEûTRE


FEûTRE, s. m. FEûTRER, v. act. [1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Le feûtre est une espèce d'étofe non tissûe, qui se fait en foulant la laine, dont elle est composée. — Par dérision, il se dit d'un chapeau mal fait. = Feutrer, c'est remplir de bourre. "Feûtrer une selle. Voy. CALFEUTRER. = En termes de chapelier, façoner un chapeau.

FI


FI!   Interj. On s'en sert dans le discours familier, pour témoigner du mépris, du dégoût. Fi le vilain! "Fi de la bone chère, quand il y a de la contrainte! "Fi de l'avarice!

FIACRE


FIACRE, s. m. [Fia-kre: 2e e muet.] C'est le nom, et d'un carrosse de place et du cocher qui le conduit. — On le dit, par mépris, d'un méchant carrosse.

FIANÇâILLES


FIANÇâILLES, s. f. pl. FIANCER, v. a. [Fi-ansâ-glie, fi-ancé: 2e lon. 3e lon. au 1er, é fer. au 2d: mouillez les ll.] Fiancer, c'est promettre mariage en présence d'un Prêtre. Fiançâilles, promesse de mariage, etc. — Faire, célébrer les fiançâilles. Le verbe se dit, et de celui qui promet, et du Curé devant qui l' on promet, et du Père qui autorise cette promesse. "M. un tel a fiancé Mlle. "Le Curé les a fiancés. "Un tel fiance aujourd'hui son fils, sa fille.
   FIANCÉ, ÉE, s. m. et f. "Le fiancé, la fiancée.

FIBRE


FIBRE, s. fém. FIBREUX, EûSE, adj. FIBRILLE, s. fém. [2e e muet au 1er, lon. au 2d et 3e; mouillez les ll au dernier: breû, breû-ze, bri-glie.] Fibre se dit des filamens déliés des parties charnues ou membraneûses du corps de l'animal. Fibreux, qui a des fibres. Fibrille; petite fibre. = Par extension et par analogie, fibre se dit des longs filets qui entrent dans la composition des plantes et des animaux. = * Les autorités et les exemples étaient partagés sur le genre de fibre. Plusieurs Dictionaires et Auteurs le faisoient masculin: mais le fém. a tellement prévalu, qu'on peut regarder

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.