Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B240b

Qui a peur des feuilles, n' aille point au bois; il ne faut point s'engager dans les afaires, quand on craint les suites qui en sont inséparables. Voy. FEUILLET.
   FEUILLE-MORTE, adj. Sorte de couleur, qui tire sur celle des feuilles sèches. Ruban, satin, étofe, feuille-morte. — S. m. "Un beau feuille-morte.

FEUILLER


FEUILLER, v. n. [Feu-glié; mouillez les ll; 2e é fer.] Terme de Peintûre. Représenter les feuilles d'un arbre. "C'est un talent rare que celui de bien feuiller. — S. m. "Le feuiller de ce Preintre est léger ou pesant, etc.

FEUILLET


FEUILLET, s. masc. FEUILLETER, v. act. [Feu-gliè, glie-té; mouillez les ll, 2e è moy. au 1er, e muet au 2d. Devant la syll. fém. cet e muet se change en è moy. il feuillette, ou feuillète; il feuillettera, ou feuillètera, etc.] Feuillet est une partie d'une feuille de papier, qui contient deux pages. "Déchirer quelques feuillets d'un livre. * Quelques-uns disent feuille en ce sens, mais mal. "J'ai perdu deux feuilles de mon livre. Dites, deux feuillets. Gasc. corr. = On dit, Figurément (st. famil.) tournez le feuillet, comme on dit, tournez la medâille; vous avez vu les raisons pour, voyez les raisons contre. = Feuilleter est, 1°. Tourner les feuillets d'un livre, ne faire que le parcourir. "Je n'ai pas vu ce livre, je n'ai fait que le feuilleter. = 2°. Étudier, consulter des livres. "Pour éclaircir cette question, il m'a falu feuilleter un grand nombre de livres. = 3°. Acomoder la pâte en sorte qu'elle se lève comme par feuillets. "Feuilleter de la pâte. — Il se dit sur-tout au participe. "Pâte bien feuilletée.
   Rousseau emploie feuilleter au figuré.
   Interrogez vos moeurs, vos passions,
   Et feuilletons un peu vos actions.
Cela n'est bon que dans le style plaisant; ou critique et mordant.

FEUILLETTE


FEUILLETTE, s. f. [Feu-gliè-te: mouillez les ll; 2e è moy. 3ee muet] Vaisseau contenant environ un demi-muid.

FEUILLU


FEUILLU, adj. m. Qui a beaucoup de feuilles. "Arbre feuillu.

FEUILLûRE


FEUILLûRE, s. f. [Feu-gliû-re; mouillez les ll: 2e lon. 3e e muet.] Entaillûre faite dans le dormant ou le châssis des portes et des fenêtres, pour que s'y enfonçant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.