Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B240a

un fief, et qui doit foi et hommage au Seigneur suzerain. "Il ou elle est feudataire de la couronne, de l'Empire. = Feudiste, Homme versé dans la matière des fiefs.

FèVE


FèVE, s. f. FèVEROLE, s. f. [1re è moy. 2e e muet. — à Paris on prononce féve, le 1er é fermé, et l'Acad. y met en éfet un accent aigu: mais devant l'e muet, suivant le génie et l'analogie de la Langue, l'e quand il n'est pas ouvert, est du moins un è moyen. Voy. E. Pourquoi ne prononcerait-on pas fève comme brève. On dira que ce n'est pas l'usage. À~ la bonne heure. Pour moi, il me parait que féve est une prononciation molle et mignarde. Je me contente de dire mon sentiment, et je me garde bien de rien décider.] Fève, est une sorte de légume long et plat, qui vient dans des gousses. Acad. Dont la tige est quadrangulaire. Trév. Sorte de gros légume. Rich. Port. Ces définitions n'aprènent pas grand'chose: mais il faut s'en contenter, pour éviter une longue description. = Fève de haricot, fèves blanches ou rayées de diférentes couleurs, qui viènent ordinairement dans l'arrière-saison. À~ Paris, on les apelle simplement fèves. Dans les Provinces on dit haricots. = Fèverole, petite fève. Il se dit principalement des fèves de haricot, quand elles sont sèches.

FEUILLAGE


FEUILLAGE, s. m. FEUILLE, s. f. FEUILLÉE, s. f. [Feu-glia-ge, feu-glie, glié-e: mouillez les ll: 2ee muet au 2d, é fer. et long au 3e, on écrivait anciènement fueillage, fueille, etc.] I. Feuillage, est un nom collectif. Branches d'arbres couvertes de feuilles. "Feuillage vert, toufu, épais. "Se mettre à couvert sous un épais feuillage. = II. Feuille, est 1°. la partie de la plante, qui en garnit les tiges et les rameaux. Il se dit des arbres et des plantes. = 2°. Feuille de papier. "Une main de papier doit avoir 25 feuilles. "Feuille d'impression. "Feuille volante, qui est seule et détachée. = 3°. Or, argent, cuivre, etc. batu extrêment mince. "Feuille d' or, etc. = 4°. Un des châssis d'un paravent, qui se plient l' un sur l'aûtre. "Paravent de trois, de quatre, de cinq feuilles. = III. Feuillée, couvert fait avec des branches d'arbres, qu'on a coupées. "Les feuillées ne sont agréables que les premiers jours.
   On dit d'un poltron, qui a grand'peur, qu'il tremble comme une feuille. — À~ la chûte des feuilles, à la fin de l'automne. —

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.