Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B239b

pâille, est au figuré (st. famil.) une ardeur, un zèle bientôt refroidis.
   Mettre à feu et sang. (style historique) sacager, ravager. "Ils mirent tout à feu et à sang, dans la campagne. Vertot. — * d'Avrigni dit, écrire à feu et à sang. "Un homme (Jans.) qui avait écrit à feu et à sang contre nos Rois. — L'analogie trompe, et elle a trompé ici cet excellent écrivain. Cette expression est un vrai barbarisme. = * M. Desgrouais done cette qualification à faire faux feu: il veut qu'on dise rater. Cependant l'Acad. dit au mot Faux, que faux feu se dit d'une arme à feu, lorsque l'amorce prend et que l'arme ne tire pas.

FEU


FEU, FEûE, adj. [l' eu est long au fém.] Suivant Ménage, il ne se dit que des persones mortes, que nous avons vûes, ou que nous avons pu voir; suivant l'Acad. de ceux, qui sont morts il n'y a pas long-temps; feu mon père; le feu Roi, la feûe Reine. — On ne dira pas feu Platon, feu Aristote, etc. excepté en vers burlesques, comme a fait Scarron. MEN.
   Rem. 1°. Ce mot n'a point de pluriel, et à en croire Bouhours, il n'a pas même de féminin; et l'on doit dire ma feu mere, et non pas, ma feûe mère. Mais il y a une distinction à faire. Quand feu est après l'article ou le pronom, on dit feu au feûe, suivant le genre; quand il marche devant, on dit toujours feu. "La feûe Reine, ma feûe mère; feu la Reine, feu ma mère. = 2°. Si nous avons conu ou pu conaître plusieurs de ces persones mortes, qui aient eu même dignité, ou même emploi, alors ces mots de feu, feûe ne s'entendent que de la persone, qui est morte la dernière. Le feu Pape, est aujourd'hui Clément XIV. Et du temps de Louis XIV, ceux qui avoient conu Anne et Thérèse d'Autriche, quand ils disaient la feûe Reine, entendaient parler de la femme et non pas de la mère de ce grand Roi.
   3°. * Le feu Bacha pour l'Ex-bacha, est une nouveauté assez burlesque. "Il a fait demander au feu Bacha, etc. Journ. de Gen. = Cela ne peut se dire que dans le style comique.
   Feu mon esclâve, enfin s'il me faut l'épouser.
   Pourroit bien en venir à me tyranniser.
       Barthe.

FEUDATAIRE


FEUDATAIRE, s. m. et f. FEUDISTE, s. m. [Feu-datère, diste: 3e è moy. et long.] Feudataire, est celui ou celle, qui possède

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.