Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B239a


   Quoi! ton volage coeur se livrera toujours
   À~ des feux étrangers, à de folles amours?
       La Chaussée.
= 10°. Sédition, mouvement populaire. "Le feu de la discorde, de la révolte. "Toute la ville était en feu. = 11°. Vivacité de l'esprit. "Orateur plein de feu: esprit tout de feu. "Ce Peintre a un grand feu d'imagination.
   12°. FEU compôse, avec un grand nombre de mots, des expressions du style simple et familier. — Prendre feu: s'échaufer, parler avec vivacité. — Être entre deux feux, (n°. 5°.) ataqué des deux côtés. — N'avoir ni feu, ni lieu, (n°. 3°.) n'avoir point de retraite assurée; être fort paûvre. — Se jeter dans le feu, pour éviter la fumée: s'exposer à un grand danger, pour en éviter un moindre. — Se jeter au feu pour quelqu'un, l'aimer jusqu'à tout sacrifier pour lui.
   Au feu pour lui, Monsieur, nous nous jetterions tous...
   Pardon, on n'en dit pas peut-être autant de vous.
        Barthe, l'Homme personel.
En mettre la main au feu, assurer qu'une chôse est ou n'est pas. "J'en mettrais la main au feu. — Jeter de l'huile sur le feu, irriter des persones déjà aigries. — Mettre le feu sous le ventre à quelqu'un; l'encourager. — Jeter feu et flamme, être dans une grande colère. — Être tout de feu, plein d'ardeur, de zèle pour, etc. "La plupart des jeunes persones prennent les chôses vivement; et dans certains momens, elles sont toutes de feu pour la piété; mais dès que leur imagination cesse d'être frapée, ce feu s'éteint et elles retombent dans leur première langueur. L'Ab. Reyre, Éc. des jeunes Demoiselles. — La Fontaine retranche tout.
   L'homme est de glace aux vérités,
   Il est de feu pour les mensonges.
En prôse du moins, il faut dire, tout de feu. = On dit de deux persones, qui ont de l'antipathie l'une pour l'aûtre, ou dont les caractères sont fort oposés, qu'elles sont le feu et l'eau. "Mme de B... et elle forment le plus bel assortiment de feu et d'eau, que j'aie jamais vu. Sév.Faire grand'chere et beau feu, faire beaucoup de dépense. Voy. BRûLER, COIN, ÉTOUPE, FER, FUMÉE, MOURIR. = On apèle au propre un grand feu, feu à rôtir un boeuf, feu de reculée, feu de verrerie. — Au contraire, feu de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.