Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B238a


   FêTER, chommer, célébrer une fête. "On fête aujourd'hui un tel saint. — On dit, proverbialement d'une persone, qui n'a ni crédit, ni autorité; c'est un saint qu'on ne fête point. — Homme bien fêté, qui est bien reçu par-tout. "Ronsard, dans son siècle, fut aussi fêté que Voltaire dans le nôtre. Ann. Litt.
   Rem. Les Gascons disent, fête de la Pâque, de la Pentecôte, de la Noël, de Toussaint. Il faut dire, de Pâque, etc. de la Toussaint. Gasc. Corr. = Fête, s'emploie dans plusieurs expressions du style familier. Faire fête à... Caresser, faire amitié. "À~ Ormesson nous vîmes un grand chien, qui vint à la portière du carrosse me faire fête. Voit.
  Chacun en répond sur sa tête.
  Guillot les crut et leur fit fête.
       LA FONT.
Troubler la fête, troubler la joie.
  Ce régal fut fort honête.
  Rien ne manquoit au festin.
  Mais quelqu'un troubla la fête,
  Tandis qu'ils étaient en train. Id.
On dit, proverbialement, il ne s'est jamais trouvé à telle fête; il n'a jamais rien vu de pareil. "Nous suions tous à grosses gouttes: jamais les thermomètres ne s'étoient trouvés à telles fêtes. SÉV. — Se faire de fête, se rendre nécessaire, se méler d'une chôse où l'on ne nous apelle pas. — Il n'est pas toujours fête, on ne fait pas tous les jours bonne chère, ou l'on n'a pas tous les jours le même bonheur. "Aujourd'hui ma lettre ne sera pas si longue, par la raison qu'il n'est pas toujours fête. M. de Coulanges. = On dit de celui qui anonce comme une nouvelle ce que tout le monde sait depuis long-temps, qu'il devine les fêtes, quand elles sont venûes; — Il ne faut pas chommer la fête avant qu'elle arrive: il ne faut pas se réjouïr, ni s' afliger avant le tems.

FÉTIDE


FÉTIDE, adj. [1re é fer. 3e e muet.] Qui a une odeur forte et désagréable. "Huile fétide.

FêTOYER


FêTOYER, v. act. [Fê-toa-ié: 1re ê ouv. dern. é ferm. — L'Acad. écrit festoyer. Voy. ce mot.] Bien recevoir quelqu'un, lui faire bonne chère. "Fêtoyer ses amis. = Faire fête à... "Il sembloit que la terre et le ciel... Vouloient fêtoyer la plus belle Princesse du monde. Voit. "Auteurs, dont la modestie sait se mettre à l'aise, en se fêtoyant eux-mêmes

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.