Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B237b

gage. — Quelques-uns le disent simplement de tout avâre.
   Rem. Ces deux mots ne doivent point prendre d' s au pluriel. "Ce sont deux fesse-caïer, trois fesse-mathieu.

FESSIER


FESSIER, s. m. FESSU, ÛE, adj. [Fè--cier, su, sû-e: 1reè moy. 2e é fer. au 1er, lon. au 3e.] Fessier, est un terme populaire, pour signifier les fesses de l'homme. — Il se dit aussi adjectivement de plusieurs muscles des fesses. = Fessu, qui a de grosses fesses.

FESTIN


FESTIN, s. m. FESTINER, v. act. [Fès--tein, tiné: 1re è moy.] Festin, repas honête et quelquefois splendide. Festiner, faire un festin. "Grand festin. Convier, inviter à un festin. Être toujours en festin. "Festiner ses amis. = Festin, est de tous les styles: festiner, n'est que du style familier.
   La Fontaine emploie festiner neutralement.
   Il vient: l'on festine, l'on mange.
   Chacun étoit en belle humeur.

FESTON


FESTON, s. m. [Fèston: 1reè moy.] Faisceau de petites branches d'arbres, garnies de leurs feuilles, et entremélées de fleurs et de fruits. — Ornement d'Architectûre, qui représente ces sortes de festons.
   Ce n'étoient que festons, ce n'étoient qu'astragales.

FESTONER


FESTONER, v. act. Découper en festons. "Festoner des manchettes, etc.
   FESTOYER, c'est ainsi qu'écrit l'Acad. mais l'usage le plus commun, l'analogie et l'étymologie française sont pour fêtoyer. Voy. ce mot. — Dès le milieu du siècle dernier, on disait fêtoyer. — M. l'Ab. Garnier dit d'après l'Acad. "Festoyer ses amis. Hist. de Fr.

FêTE


FêTE, s. f. FêTER, v. act. [1re ê ouv. et long: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Fête, est 1°. un jour consacré au service de Dieu en mémoire de quelque mystère, ou en l'honeur de quelque saint; durant lequel il n'est pas permis de travailler. "Célébrer, chommer, solenniser une fête. Le 1er et le 3e sont de tous les styles: le 2d n'est que du style simple. "Fête comandée, ou de comandement. = La fête d'une persone, est le jour de la fête du Saint, dont elle porte le nom. Payer sa fête: Faire un festin à ses amis le jour de sa fête. = 2°. Réjouïssance publique, qui se fait en des ocasions extraordinaires. — On le dit par extension des réjouïssances qui se font en des assemblées particulières. "Doner une fête; une grande fête.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.