Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B219b

ou critique; farcir un livre, un discours, de citations et de passages.
   Ce vain amas d'antithèses pointues,
   D'expressions flasques et rebatues,
   Dont nous voyons tant d'Auteurs admirés,
   Farcir leurs vers du badaud révérés.
       Rousseau.
  FARCI, IE, adj. "Des oeufs farcis, carpe farcie. "Homme farci de grec et de latin. "Écrit tout farci d'injures. — * S. masc. c'est un gasconisme: "Donez-moi du farci. Dites de la farce. Gasc. corr.

FARCISSEUR


*FARCISSEUR, s. m. FARCISSûRE, s. fém. Ces mots se trouvent dans Pomey, Source suspecte. Le Rich. Port. ne met pas le premier, et cite Trév. pour le second. — L'Acad. ne met ni l'un ni l'aûtre.

FARD


FARD, s. masc. FARDER, v. act. [Far, le d ne se pron. jamais: fardé, 2e é fer.] Composition qu'on met sur le visage pour l'embélir, et faire paraitre le teint plus beau. Le fard ne se dit guère que du blanc. "Elle met du fard, je ne mets que du rouge. — Figurément, faux ornemens en matière d'éloquence. "Il y a plus de fard que de vraies beautés dans la plupart des sermons d'aujourd'hui = Feinte, dissimulation. "Homme sans fard. "Parlez-moi sans fard. "Discours, procédés; chez lui tout n'est que fard.
   Farder, au propre, mettre du fard. "Se farder le visage: cette femme se farde. — Au figuré, déguiser, doner un faux lustre. Farder sa marchandise, son discours, son langage.
   Je ne farderai point l'aveu que je vous dois.
   Non, la vérité seule est la langue des Rois.
       Gress. Édouard.
  FARDÉ, ÉE, adj. Visage fardé, femme fardée. Discours fardé, marchandise fardée. "Elles ont le coeur encôre plus fardé que le visage. Le Sage. = Le Proverbe dit que temps (ou Ciel) pommelé et femme fardée, ne sont pas de longue durée.

FARDEAU


FARDEAU, s. m. [Fardo: 2e dout. au sing. longue au plur. fardeaux.] Faix, charge. "Avoir un pesant fardeau sur les épaules. "Elle est près d' acoucher, elle se délivrera bientôt de son fardeau. = Figurément. "Cette administration est pour lui un trop grand fardeau. "L'épiscopat est un fardeau redoutable. "La gloire des Pères est un pesant fardeau pour les enfans. L. Rac.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.