Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B219a

"Il se forme des fantômes pour les combattre. = 2°. Ce qui n'a que l'aparence de... "Après la bataille de Pharsale, Rome ne fut plus qu'un fantôme de République. = On dit d'une personne maigre et décharnée; ce n'est plus qu'un fantôme. * Comme on a dit aûtrefois fantaisie pour imagination, on a aussi apelé fantôme, les images qui s'y forment. L'Acad. l'admet encôre pour le didactique. Voy. FANTAISIE à la fin.
   FANTASTIQUE, chimérique, imaginaire. "Dessein, projet fantastique. = Corps fantastique, fantôme, qui n'a que l'aparence d'un être corporel.

FAON


FAON, s. m. FAONER, v. n. [l'o ne se pron. pas, fan, fané.] Faon, le petit d'une biche ou d'un~ chevreuil. Faon tout court, c'est celui d'une biche. — Faoner, mettre bâs, en parlant des biches et des chevreuils.

FAQUIN


FAQUIN, s. m. FANQUINERIE, s. fém. [Fakein, kinerie.] Termes de mépris et d'injûre. "C'est un faquin, un homme de néant. Faquinerie, action de faquin. — * En certaines Provinces, on le dit mal à propos pour fat, fatuité. "Il faitle faquin: on ne peut suporter sa faquinerie.

FARCE


FARCE, s. f. FARCEUR, s. m. [2e e muet au 1er.] Farce est, 1°. Un assaisonement de viandes hâchées avec des herbes, des oeufs, etc. = 2°. Comédie boufone. On disait autrefois, après la grande pièce, la farce. On dit aujourd'hui, la petite pièce; et farce ne se dit plus qu'en méprisant. — On le dit par extension, de ce qui est plaisant et boufon. "Cet homme nous a doné la farce. = Farceur ne se dit que dans le second sens de farce: on ne dit point d'un cuisinier, que c'est un bon farceur, pour dire qu'il fait bien les farces. On ne le dit que d'un Comédien, qui joue ordinairement dans les farces, dans les pièces boufones; et par mépris d'un mauvais Auteur dans le comique.

FARCIN


FARCIN, s. m. FARCINEUX, EûSE, adj. [Far-cein, ci-neû, neûze: 3e~ longue.] Farcin, est rogne des chevaux et des mulets. Farcineux, qui a le farcin.

FARCIR


FARCIR, v. act. [Farci.] Remplir de farce. "Farcir des poulets, des pigeons. — Figuré familier, se farcir l'estomac, ou farcir son estomac de viandes. S'en remplir avec excès. — Plus figurément encôre, et toujours dans le même style, ou plaisant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.