Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B208a

plus noble dans la 3e et la 4e.

FAÇONIER


FAÇONIER, IèRE, adj. Qui fait trop de façons. Voy. FAÇON, n°. 6°. "Il est façonier; elle est trop façonière.

FACTEUR


FACTEUR, s. m. On dit, facteur d'orgues, facteur de clavecins, pour dire, un ouvrier qui les fait. Ce sont les seuls endroits où ce mot ait un régime; car on ne dit point un facteur de chapeaux, un facteur de draps, etc. L. T. L'Auteur d'un Mémoire couroné par L'Acad. de Marseille parle des facteurs de fumier. Cette expression ridicule n'empêche pas ce Mémoire d'être excellent par le fond des choses.
   FACTEUR se dit ordinairement d'un Comissionaire de Marchand, et de celui qui porte par la ville les lettres de la Poste.

FACTICE


FACTICE, adj. Contrefait par art, imité "Pierre factice, fleurs factices. — En parlant des mots, forgé. "C'est un mot factice. = Ce terme est aujourd'hui fort à la mode dans le style figuré. "Caractère factice. Marm. "Graces factices. Coyer. "Tout devient factice et joué, honeur, amitié, vertu, etc. J. J. Rousseau. = Il suit ordinairement le substantif. En vers il peut le précéder. M. Cuoeilhe, dans un Poème sur la Liberté des Mers, qui a remporté le Prix, au jugement de l'Acad. de Marseille, dit:
   Je n'examine point si la sage nature
   Bornoit l'homme aux seuls biens, que son sol lui procure,
   Et s'il fut permis d'aller chercher au loin
   De factices trèsors, dont il n'a pas besoin.

FACTIEUX


FACTIEUX, EûSE, adj. FACTION, s. f. [Fakci-eû, eû-ze, fak-cion, en vers ci--on; 3e lon. aux deux prem.] Factieux, remuant, qui forme des factions, des cabales. "Esprit factieux. — S. m. C'est un factieux. "Je hais les factieux. "Chef de faction. "Il y avoit deux factions dans Rome, dans le Conclâve, etc. = Faction, service du Soldat, qui est en sentinelle. "Entrer, être en faction. Sortir, être relevé de faction.
   FACTIEUX peut se dire d'un seul, mais faction ne se dit que de plusieurs. On ne dit pas les factions, mais les intrigues d'un homme. Bossuet n'a pas employé un terme propre en parlant des vexations et des factions d'un Pape.

FACTIONAIRE


FACTIONAIRE, s. m. [Fak-cio-nère. 3e è moy. et long.] Qui est obligé de faire

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.