Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B208b

faction. Voyez FACTION, dans le 2d sens. "Il est simple factionaire, simple soldat. "Premier Capitaine factionaired' un Régiment.

FACTORERIE


FACTORERIE, s. f. [3e et dern. e muet, 4e lon.] C'est, dans les Indes, le lieu, le bureau, où sont les Facteurs des Compagnies de Comerce. On les apèle aussi Comptoirs.
   Rem. Le Traducteur du Voyage d'Anson, dit Factorie. C'est un anglicisme: Factory, que Boyer traduit par Factorerie. Et si le Traducteur avait consulté le Dict. Angl., il n' aurait pas fait cette faûte. * Le P. de Charlevoix dit, faiturie, qui est encore plus mauvais.

FACTOTUM


FACTOTUM, s. m. FACTUM, s. m. [Pron. Faktoton, fakton. L'Acad. écrit le 1er, comme on le prononce, factoton.] Un factotum, ou le factotum d'une maison est celui qui s'y mêle de tout, qu'on emploie à tout. — Il ne se dit guère qu'en dénigrement. Acad.
   FACTUM, est l'exposition du fait d'un procès, et des raisons d'une des parties.
   REM. Factum ne prend point d's au plur. "Tous ses factum sont bien écrits, et encore mieux raisonés. Wailly.

FACTûRE


FACTûRE, s. f. État des marchandises qu'un Marchand envoie à un autre Marchand. = Dans le Journ. de Litt. on le dit de la tournûre des vers. "Indépendamment du naturel, vous trouverez dans ces vers un mérite assez rare, celui de la factûre. — En ce sens, c'est un néologisme.

FACULTÉ


FACULTÉ, s. f. [3e é fer.] 1°. Puissance, vertu naturelle. "Les facultés de l'âme. = 2°. Talent. "La faculté de bien parler. = 3°. Le droit de faire... Il n'a pas la faculté de disposer de ses biens. Voy. POUVOIR. = 4°. Corps ou assemblée des Docteurs. "La Faculté de Théologie, de Droit, etc. La Faculté tout court, c'est celle de Médecine. = 5°. Les facultés, les biens de chaque particulier. "Faites l'aumône selon vos facultés. "Chacun a été taxé suivant ses facultés.

FADAISE


FADAISE, s. f. [Fadèze; 2eè moy. et long.] Chôse fade et frivole; niaiserie, ineptie. "Il a l'esprit plein de fadaises. "Il ne dit que des fadaises. = Rouss. parlant aux Philosophistes de son temps, leur dit, avec son énergie ordinaire.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.