Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B207b

2d, quelque chôse de plus naturel. "Beaucoup d'hommes ont aujourd'hui comme les femmes, de petites façons pour se doner des grâces; et quelques femmes ont les manières libres des hommes. "Les manières de la~ Cour deviènent façons dans la Province. Voyez MANIèRE.
   2°. De façon que, conjonct. De manière que. Dès le temps de Bouhours, ces conjonctions étaient dans la bouche de tout le monde, et il dit que quelques-uns de nos bons Auteurs (d'alors) ne faisaient pas dificulté de s'en servir; mais il ajoute que de sorte que est plus en usage, et dans le discours familier et en écrivant. Vaugelas, en avouant que ces façons de parler sont françaises, ajoute qu'elles sont si peu élégantes, qu'il n'y a pas un bon Auteur qui s'en serve; en quoi il n'est point aprouvé de Lamothe le Vayer et de Thomas Corn. L' Académie disait que, de façon que était plus du style familier: elle ne parlait point de la conjont. de manière que. Dans la dernière édition, elle met de façon que, sans remarque.
   3°. On sépâre quelquefois que de la conjonction de façon. "Vivre de façon, avec ses amis, qu'ils n'aient point à se plaindre. Mais cette construction n'est pas bone par-tout. "Cette Cavalerie soutint de façon le choc et l'impétuosité des Macédoniens, qu' elle empêcha que les Romains ne fussent poussés jusque dans le vallon. — Ordinairement, de telle sorte vaut mieux.
   4°. De la belle façon, fortement, comme il faut, est du style familier. "Je le rembarrerai de la belle façon. Th. d'Educ.
   5°. * Une Demoiselle de façon, une persone de façon; c. à. d. comme il faut, est un anglicisme, contre lequel doivent être en garde les Traducteurs des Livres Anglais.

FACONDE


*FACONDE, s. f. Éloquence. Latinisme et vieux mot, qui n'est plus bon que dans le marotique. Rousseau l' a employé plus d'une fois dans ses Épitres.

FAÇONER


FAÇONER, v. act. 1°. Orner, embellir. 2°. Doner un labour à... 3°. Fig. Former. "Les Belles-Lettres façonent l'esprit. 4°. Acoutumer. "Sa mère l'avait façoné à l'obéissance. Moreau. 5°. V. n. Faire des façons. "Pourquoi tant façoner? Prenez ce qu'on vous ofre. — Dans ce sens, il est du style familier; du style simple, dans les deux premières acceptions: il est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.