Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B204b

se disent tous deux d'un Auteur qui a écrit des fâbles: mais le 2d se dit sérieûsement, le premier en plaisantant. = Ce nom de Fablier avait été doné par Mme. de la Sablière à la Fontaine. Elle l'apelait de ce nom, parce qu'elle disait qu'il portait des fâbles, comme un poirier porte des poires. — L'Ab. d'Olivet atribue ce mot à Mde. de Bouillon. C'est à quoi on fait allusion dans l' Ann. litt. "Nous avons à oposer au Fablier du grand siècle un fabuliste de la première distinction. — Le mot de Fablier est en italique, celui de Fabuliste en caractères romains.

FABRICANT


FABRICANT, s. m. FABRICATEUR, s. m. FABRICATION, s. fém. [Fabrikan, ka--teur, cion] Fabricant, qui fait fabriquer et entretient plusieurs métiers. Fabricateur ne se dit au propre que des faux-monoyeurs et des faussaires. Il a un emploi plus étendu au figuré. "Fabricateur de mensonges, de calomnies. "Fabricateur de faux dogmes. Le P. Fontenai. Fabrication, action de fabriquer. Il se dit sur-tout de la fausse monaie.
   Rem. La Fontaine écrit fabriquateur et Trev. fabriquant ce n'est pas l'ortographe la plus autorisée.

FABRICIEN


FABRICIEN, s. m. Voy. le mot suivant, FABRIQUE.

FABRIQUANT


FABRIQUANT, Voy. FABRICANT.

FABRIQUE


FABRIQUE, s. fém. FABRIQUER, v. ac. [Fabrike, : dern. e muet au 1er, é fer, au 2d.] Fabrique est 1°. la façon de certains ouvrages. "Fabrique des draps, des étofes, des chapeaux. = 2°. Construction d'une Église. "Fonds destinés à la Fabrique d'une église paroissiale. = 3°. Le revenu afecté à l'entretien d'une Église. "Quêter pour la Fabrique. — On apelle Fabriciens, ceux qui sont chargés du soin du temporel des églises. Marguilliers & Fabriciens. — Quelques-uns disent fabricier, mais mal. Trév. dit aussi Fabriqueur, qui est encôre plus mauvais. — Fabricien vient de fabrice, qu'on a dit aûtrefois pour fabrique.
   Fabriquer, au propre, travailler à certains ouvrages de main. "Fabriquer des draps, des étofes, etc. = Au fig., il se prend en mauvaise part. " Fabriquer un testament, une donation. "Fabriquer un mensonge, une calomnie. "On a fabriqué cette histoire pour nuire à d'honêtes gens.

FABULEûSEMENT


FABULEûSEMENT, adv. FABULEUX,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.