Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B205a

EûSE, adj. [Fabuleûzeman, leû, leû-ze: 3e lon. 4ee muet] Fabuleux, feint, controuvé, inventé. "Conte fabuleux, histoire fabuleûse. = Qui regarde la fable. "les temps fabuleux, les Divinités fabuleûses. = Dans le discours ordinaire, cet adj. précède: il peut suivre dans le discours soutenu et en vers. "Le fabuleux Robinson. "La fabuleûse antiquité.
   FABULEûSEMENT, d'une manière fabuleûse. "Histoire écrite fabuleûsement. — Il est peu usité.

FABULISTE


FABULISTE, Voy. FABLIER.

FAÇADE


FAÇADE, s. fém. FACE, s. fém [Fa-sa--de, face: dern. e muet.] Face est le visage de l'homme; façade est la face d'un bâtiment. "La façade d'une Église, d'un Palais, etc. voir, regarder en face etc.
   Rem. Face dans la signification de visage, començait à vieillir dès le temps de Ménage, mais il trouvait que c'était un beau vieillard. — Rac. a dit encôre dans Androm.
   Pyrrhus m'a reconu, mais sans changer de face.
On dirait aujourd'hui, sans changer de couleur. = Aûtrefois l' Acad. ne restreignait point l'usage de face, et ses Observations sur les Remarques l'aproûvent, et disent qu'il troûve sa place au propre en plusieurs endroits; détourner sa face, se couvrir la face. Mais dans les éditions postérieures de son Dict. elle décide que face, dans le sens de visage, ne se dit au sérieux qu'en parlant de Dieu.
   Ils n'ont pu soutenir sa face étincelante.     Le Franc.
Elle ajoute ces autres expressions; voir, regarder en face, couvrir ou se couvrir la face; il lui a dit en face. On peut y joindre, d'après Vaugelas, reprocher, soutenir, resister en face.
   À~ la face, et en face, adv. en présence. Le 1er régit de, le 2d. s'emploie sans régime. "À~ la face de l'univers, du ciel et de la terre, de toute la Ville. Dire quelque chôse en face à quelqu'un. — * Fénélon fait régir à celui-ci le génitif. "Louange, que les flateurs donent en face des Princes. — Je crois qu'il faut dire, donent aux Princes en face.
   Face à face, adv. Il ne se dit que dans cette expression consacrée. "Les Saints voient Dieu face à face. — Trév. met aussi en face; mais celui ci ne se dit point, et il est même ridicule en cette occasion.
   FACE se dit aussi pour façade: "la face d'une maison; pour côté: les deux faces d'un bastion. — Faire face à... être tourné

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.