Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A104a

Ample repas, ample récit, ample matière, etc. etc. Ample congé, congé plus ample.
   Quand il est seul, il précède le substantif. Ample recueil, ample manteau; quand il est modifié par des adverbes de comparaison, il suit ou précède: un fort ample recueil, ou un recueil fort ample, etc.

AMPLEMENT


AMPLEMENT, adv. [Anpleman, 1re et 3e lon. 2e e muet.] D'une manière ample. Je lui ai écrit amplement; je vous parlerai plus amplement: "Il nous a donné amplement à dîner.

AMPLIFICATEUR


AMPLIFICATEUR, s. m. [Amplifi-ka--teur, 1re long. le reste bref.] Qui amplifie. Il se prend en mauvaise part. "Un petit Auteur, prosateur, versificateur, amplificateur, s'est distingué par son empressement à le flater. Linguet.

AMPLIFICATION


AMPLIFICATION, s. f. [Anplifi-kacion, 1re lon. le reste bref.] Discours par lequel on étend le sujet qu'on traite. L'Acad. ne le done que comme un terme de Rhétorique. Cependant on dit dans le discours ordinaire. "Il y a beaucoup d'amplification (d'exagération) à tout ce qu'il dit. "Il est sujet à faire des amplifications dans tout ce qu'il raconte.

AMPLIFIER


AMPLIFIER, v. a. [Anplifi-é, 1re lon. le reste bref.] Étendre, augmenter par le discours. "Il amplifie toujours les chôses, les nouvelles; ou simplement~, il amplifie toujours: on sous-entend, ce qu'il dit, ce qu'il raconte. Alors il est employé neutralement.

AMPLITUDE


AMPLITUDE, s. f. [Anplitude, 1re lon. le reste bref.] Terme d'Astronomie. "L'amplitude d'un astre est l'arc de l'horison compris entre l'Équateur et cet astre, quand il se trouve à l'Horison. Paulian, Dict. de Physique. — * Le P. Catrou l'a dit pour étenduë, et le P. Berruyer pour ampleur. "Un terrain assez peu fréquenté, eu égard à son amplitude. Catrou. "Voyez-vous les manteaux dont ils ûsent; ils les font d'une largeur et d'une amplitude extraordinaire. Berruyer. Ces deux Auteurs ne sont pas à imiter en cela.

AMPOULLE


AMPOULLE, Trév. AMPOULE, Acad. s. f. [Le 2d. vaut mieux. Pourquoi ces 2 ll? Pour l' étymologie, ampulla? Mais les 2 ll se prononcent en latin, et on n'en prononce qu'une en Français.] Fiole, petite bouteille. En ce sens, il ne se dit plus que de la sainte Ampoule de Rheims, où l'on conserve

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.