Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A103b

se dit que par mépris.

AMPHIBOLOGIE


AMPHIBOLOGIE, s. f. [Anfibologî-e.] C'est un vice du discours, qui le rend ambigu et obscur. On le dit plutôt de la phrâse que des mots. L'amphibologîe est un vice en Morale, quand elle est afectée; et c'est un grand défaut en Gramaire, lors même qu'elle n'est le fruit que de l' ignorance ou de la négligence.

AMPHIBOLOGIQUE


AMPHIBOLOGIQUE, adj. AMPHIBOLOGIQUEMENT, adv. [Anfibologike, gikeman, tout bref.] Ambigu, obscur; ayant double sens; "discours, orâcle , réponse, amphibologique. — Parler amphibologiquement, d'une manière ambigûe et obscûre.

AMPHIGOURI


AMPHIGOURI. s. m. L'Acad. écrit AMFIGOURI. Plusieurs écrivent Amphygouri: mais puisqu'on écrit amphibie, amphibologie, amphitéâtre, etc avec ph et i, il faut pour être conséquent écrire amphigouri. — Ce mot est tout Français, quoique imité des mots Grecs, quant aux deux 1res syllabes. C' est un poème, une phrase, un discours, qui n'ont ni ordre, ni sens déterminé. Voy. Amfigouri.

AMPHIGOURIQUE


AMPHIGOURIQUE, adj. [Anfi-gou-rike, 1re lon. le reste bref.] Ce mot assez nouveau exprime le vice d'un style obscur, entortillé, précieux, où il entre du galimathias, des prétentions, de l'afèterîe. "Le cri du coeur de M. de F... pièce amphigourique, farcie d'apostrophes et chamârrée de mauvais goût. Ann. Litt. Et M. Sabatier de Castres parlant de l'Horloge de sâble, ou figûre du monde de M. de Caux, dit: "La morale n' en est pas amphigourique: elle est tirée avec beaucoup de justesse du sujet et énoncée sans prétention. — L' Acad. ne met qu'amfigouri, elle ne met ni amphigourique, ni amfigourique.

AMPHITHÉâTRE


AMPHITHÉâTRE (et non pas AMPHITÉATRE, ni AMFITÉATRE) s. m. [4e lon. Il convient d'y mettre un acc. circ. 3e é fer. dern. e muet.] Bâtiment spacieux, rond ou ovale, pour voir plus commodément les combats de gladiateurs et des bêtes féroces. — Parmi nous c'est un lieu élevé, vis-à-vis du Théâtre, d'où les spectateurs voient commodément le spectâcle.

AMPLE


AMPLE, adj. [Anple, 1re lon. 2e e muet.] Long, large, étendu au-delà de la mesure ordinaire. Robe, manteau, rideau fort ample. — Il se dit de plusieurs chôses qui n'ont ni largeur, ni longueur physique, par raport à l'étendue ou à la durée morale,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.