Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A104b

précieusement l'huile dont on se sert pour le Sacre de nos Rois. — On le dit ordinairement de ces enflûres qui se font à la peau, et qui sont pleines d' eau. Avoir des ampoules aux mains, sous les pieds.
   * Rem. Un Auteur moderne l'emploie au figuré. "Peut-être entraîné par l'habitude de faire parler des Héros sur la scène, et novice encore dans l'art oratoire, M. Du.... aura-t-il transporté dans la prôse les grands mots et les ampoules tragiques, trop ordinaires aux Elèves de Melpomène. — C'est un latinisme: projicit ampullas. Horat. On dit style ampoulé, mais on n'avait pas encore dit ampoules.

AMPOULLÉ


AMPOULLÉ, Trév. AMPOULÉ, Acad. ÉE, adj. [Le 2d vaut mieux. Voy. AMPOULLE. — Le Gendre écrit empoulé, mais mal. Cette ortographe est contraire et à l'usage et à l'étymologie, et à la prononciation, qu'il ne faut pas contredire sans nécessité; il faudrait plutôt écrire par am les mot en em, que d'écrire en em ceux qui comencent par am. — An-pou-lé, lé-e. 1re lon. aux deux, 3e lon. au 2e, é fer.] — Il ne se dit qu'au figuré, et seulement en parlant du style, de la prôse ou des vers; style ampoulé, vers ampoulés, discours ampoulé. Il suit toujours le substantif. "C'est dommage que la diction (de cet ouvrage) soit tantôt ampoulée, tantôt maniérée. Ann. Litt.

AMPOULETTE


AMPOULETTE s. f. Terme de marine. [An-pou-lète, 3e è moy. 4e e muet.] Horloge de sâble.

AMPUTATION


AMPUTATION, s. f. AMPUTER, v. a. [Anputa-cion, anputé; 1re lon. le reste bref.] Terme de Chirurgie. Retranchement. Action de couper, de retrancher; le subst. est plus usité que le verbe.

AMULETTE


AMULETTE, ou AMULèTE, s. f. [Amu--lète, 3e. è moy.] L' Ab. Prévot écrit Amulet. "Sous ces cottes de maille, les Nègres ont une multitude d'amulets qu'ils apellent gris-gris. Il le répète ailleurs. L'usage est pour amulette ou amulète; Remède, signe, caractère qu'on porte sur soi comme un préservatif. La crédulité et la superstition leur attribuent beaucoup de vertu.

AMUNITION


*AMUNITION. Barbarisme. On dit Munition. Voy. ce mot.

AMUSABLE


*AMUSABLE, adj. Qui peut être amusé. On attribue ce mot à Mde. de Maintenon. "Quel suplice d' amuser un homme qui n'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.