Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B163b

Remède pour l'étanchement du sang. "Ce muid s'en fuit, il le faut étancher. "Etancher ses larmes, cesser de pleurer. Etancher les larmes d'une persone afligée, la consoler, faire cesser ses pleurs. Etancher la soif, l'apaiser. — Au figuré, on dit étancher la soif des richesses, des honeurs, la satisfaire.

ÉTANÇON


ÉTANÇON ou ÉTANSON, s. m. ÉTANÇONER, ou ÉTANSONER, v. a. [Richelet les met tous deux; les aûtres Dictionaires ne mettent que le 1er: le 2d me parait préférable: le ç avec la cédille ne doit être employé que quand on ne peut faire aûtrement.] Étanson est une pièce de bois, qu'on met au pied d'une murâille pour la soutenir. Étansoner, c'est soutenir par des étansons.

ÉTANG


ÉTANG, s. m. [Étan: 1reé fer. le g final ne se prononce jamais.] Grand amâs d'eau soutenu par une chaussée, et où l'on nourrit du poisson. "Peupler; empoissoner; pêcher; vider un étang. — En style proverbial, ne voir plus qu'un étang; ne savoir plus ce qu'on fait. "Ce joueur était si troublé, qu'il ne voyait plus qu'un étang.

ÉTANT


ÉTANT, participe du V. Être. Qui est. Aûtrefois il était déclinable. On disait: étans venus, étans arrivés. Aujourd'hui, on dit toujours étant au pluriel comme au singulier.

ÉTAPE


ÉTAPE, s. f. ÉTAPIER, s. m. [1re é fer. 3e e muet au 1er é fer. au 2d.] Étape est 1°. lieu dans une ville, où l'on décharge les marchandises, les denrées, qui viènent de dehors. 2°. Ce qu'on distribue aux Troupes pour leur subsistance, quand elles sont en route. — C'est aussi le lieu où se fait cette distribution. De-là l'expression, brûler l'étape, ne pas s'arrêter dans un lieu d'étape, et passer plus loin: ce qui se dit par extension des voyageurs, qui ne s'arrêtent point aux lieux où l'on a coutume de s'arrêter. = Étapier, est celui qui a soin de fournir, et de distribuer l'étape aux gens de guerre.

ÉTAT


ÉTAT, s. m. [1re é fer. le t final ne se prononce que devant une voyelle et seulement dans le discours soutenu.] Ce mot se dit en plusieurs sens: 1°. Disposition dans laquelle se troûve une persone, une chôse, une afaire. "Être en bon ou en mauvais état. "Il est dans un état à faire pitié. "L'état de la santé, des afaires. "Place en

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.