Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B163a

bien diférentes, qui n'ont aucun raport entr'elles. 1°. Cheval entier, qu'on emploie à couvrir des cavales. 2°. Modèle de poids, de mesûres, qui est réglé et autorisé par le Magistrat.

ÉTALONEMENT


ÉTALONEMENT, s. m. ÉTALONER, v. a. [Étaloneman, : 1re é fer. 4e e muet au 1er é fer. au 2d.] Ils ne se disent que relativement au 2d sens d'étalon. — Action d'étaloner, d'imprimer certaine marque sur une mesûre, un poids, pour certifier qu'ils ont été vérifiés ou rectifiés sur l'étalon.

ÉTAMAGE


ÉTAMAGE, s. m. L'action d'étamer. Trév. — L'Acad. ne le met pas.

ÉTAMER


ÉTAMER, v. a. ÉTAMûRE, s. f. [1re é fer. 3e é fer. au 1er lon. au 2d. — On a dit aûtrefois étaimer, et celui-ci était plus conforme à l'étymologie: mais les gens du métier ont toujours dit étamer, et il a prévalu.] Étamer c'est enduire d'étain fondu le dedans des vaisseaux de cuivre, ou d'autres ouvrages de fer. Étamûre, n'est pas l'action d'étamer; mais l'éfet de cette action, et ce qu'on emploie pour cela. "Cette étamûre est trop légère.

ÉTAMINE


ÉTAMINE, s. f. [1re é fer. dern. e muet.] 1°. Tissu peu serré, fait de crin, de soie, etc. pour passer le plus délié de la farine, ou quelque poûdre, ou quelque liqueur. Passer par l'étamine. — Au figuré (style plaisant ou critique) être examiné à la rigueur. "Cet homme, cet ouvrage a passé par l'étamine.
   Et sitôt qu'une fois la verve me domine,
   Tout ce qui s'ofre à moi passe par l'étamine.
       BOIL.
= 2°. Sorte de petite étofe mince, et qui n'est pas croisée. = 3°. Étamines, au pluriel; dans les plantes, ce sont de petits filets, qui s'élèvent du centre de la fleur, et qui portent des sommets, où est enfermée une poussière, qui fait germer les graines.

ÉTAMûRE


ÉTAMûRE. Voy. ÉTAMER.

ÉTANCHE


ÉTANCHE (à) adv. Mettre à étanche un bâtardeau, c'est le mettre à sec. — L'Acad. ne met point ce mot.

ÉTANCHEMENT


ÉTANCHEMENT, s. m. ÉTANCHER, v. a. [Étancheman, ché, 1re é fer. 2e lon. 3e e muet au 1er é fer. au 2d.] Etanchement est l'action d'étancher, d'arrêter l'écoulement d'une chôse liquide, qui s' enfuit par quelque ouvertûre. "Etancher le sang.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.