Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A100a

D'une manière amicale. Il le traite, il l'a reçu, il lui a parlé fort amicalement; vivre, causer amicalement.

AMICT


AMICT ou AMIT, s. m. Trév. met les deux, l'Acad. ne met que le premier. Amict est plus conforme à l'étymologie; mais amit se raproche davantage de la prononciation, puisque le c ne s'y prononce pas. [Ami, le c et le t sont muets.] Linge bénit, que les Religieux mettent sur le capuce, et les Prêtres séculiers sur les épaules, et sous l'aube, quand ils s'habillent pour dire la messe.

AMIDON


AMIDON, s. m. Pâte qu'on fait avec du froment, et qu'on délaie pour faire l'empois. — On la broie aussi pour en faire la poudre à poudrer.

AMIDONIER


AMIDONIER, Acad. AMIDONNIER, Trév. s. m. Le 1er vaut mieux; car, pourquoi cette double n? Celui qui fait l'amidon.

AMINCIR


AMINCIR, v. a. [Amein-ci, 2e lon.] Rendre plus mince. Amincir une pièce de bois.

AMIRAL


AMIRAL, s. m. AMIRAUTÉ, s. f. [On écrivait autrefois Admiral, Admirauté, 3e dout. au 2d; amiroté.] Grand Officier, Chef suprême de la Marine. — Charge de ce grand Officier. — Siège de sa jurisdiction.

AMISSIBILITÉ


AMISSIBILITÉ, s. f. AMISSIBLE, adj. Ils ne se disent qu'en Théologie, de la grâce qu'on peut perdre; l'amissibilité de la grâce; la grâce est amissible.



AMIT


AMIT, V. AMICT.

AMITIÉ


AMITIÉ, s. f. [Ami-tié, 3e é fer. tout bref.] 1°. Affection qu'on a pour quelqu' un, et qui ordinairement est mutuelle. Grande amitié, bone amitié, étroite amitié, etc. = 2°. Amitié se dit même des animaux, à l'égard des hommes. Ce Chien a bien de l'amitié pour son maître. = 3°. En peinture l'amitié des couleurs, leur convenance, leur acord.
   Rem. Faire amitié a deux régimes: 1°. le datif: Il lui fit amitié. 2°. La prép. avec: il fit amitié avec lui. Dans le premier cas, il signifie faire des caresses; dans le 2d. lier ou contracter amitié. Faire l'amitié de, avec l'infinitif, c'est faire le plaisir de... faites-moi l'amitié de m'acompagner; faites-moi cette amitié. Voy. AMOUR à la fin. Rem. 8e.
   2°. Quand on parle du sentiment de l'amitié, on ne le met jamais au pluriel. On dit à plusieurs persones. "Conservez-moi quelque part à votre amitié, et non pas à vos amitiés, comme~ on dit à votre estime, et non pas à vos estimes. On ne dit amitiés au pluriel, qu'en parlant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.