Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A099b

3e é fer.] Celui ou celle, avec qui on~ est lié d'une affection réciproque. "Un véritable ami est un trésor inestimable. "Rien de plus rare que les vrais amis. "Les grands ont des flateurs, ils n'ont pas d'amis. "Ces deux femmes sont fort bonnes amies; c'est une de ses amies, etc. etc. = 2°. On le dit des animaux et des chôses inanimées; "le chien est ami de l'homme, l'ormeau de la vigne, le vin du coeur, de l'estomac. = 3°. Il est quelquefois adjectif: propice, favorable: les destins amis, la fortune amie. Il n'a guère d' usage qu'en Poésie, dans ce dernier emploi.
   AMI régit les chôses comme les persones, avec la prép. de: ami de mon frère, ami de la gloire, des vertus. — Quelquefois il est suivi de l'article indéfini: amis de coeur, de table, de bouteille.
   On dit proverbialement, ami jusqu'à l'autel, tant que la conscience n'y est point intéressée; jusqu' à la bourse, tant qu'il n'en coûte point d'argent. Le dernier sentiment est aussi laid, que l'autre est beau et louable.

AMIABLE


AMIABLE, adj. [3e dout. 4ee muet.] Ce mot paraissait vieux à Ménage même. Il témoigne qu'on ne s'en servait plus qu'adverbialement, à l'amiable. — Malherbe dit, le Ciel amiable: nous dirions aujourd'hui, le Ciel ami, dit le Critique, comme nous disons les destins amis. — L'Acad. ne condamne point amiable, elle met sans remarque, acueil amiable, doux, gracieux; paroles amiables.
   À~ L'AMIABLE, adv. En ami, d'une manière paisible et honête. Rich. Port. avec douceur. Trév. Par la voie de la douceur et sans procès. Acad. "Convenir, traiter à l'amiable; vider un différend à l'amiable.

AMIABLEMENT


AMIABLEMENT, adv. [Amia-bleman.] D'une manière amiable. Acad. À~ l'amiable, Trév. La première définition est meilleure, car, amiablement ne se dit que de la manière de traiter en paroles; il lui a parlé amiablement, avec douceur: à l'amiable a un sens plus étendu.

AMIANTE


AMIANTE, s. m. ou f. Le genre de ce mot est douteux: l'Acad. le marque masc. le Rich. Port. fém. Trévoux des deux genres — Matière minérale, dont on fait de la toile incombustible.

AMICAL


AMICAL, ALE, adj. Qui part de l'amitié. Il ne se dit donc pas des persones, mais des chôses qui viennent des persones. On ne dit point un homme amical, et encore moins amicaux.

AMICALEMENT


AMICALEMENT, adv. [Amikaleman.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.