Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B156a

"Qui vous a ainsi essorillé?

ESSOUFLER


ESSOUFLER, v. act. [È-souflé; 1re è moy. dern. é fer.] Mettre presque hors d'haleine. "Cette course m'a essouflé. "Vous montez trop vite, cela vous essouflera; vous vous essouflerez. "Il revint tout essouflé.

ESSUIE-MAIN


ESSUIE-MAIN, s. m. [Plusieurs écrivent comme on prononce: essuimain: l'e en éfet est si muet, qu'il ne se fait presque pas sentir.] Linge avec lequel on s'essuye les mains. L'Acad. ne le dit que de celui qu'on met sur un rouleau de bois, dans les Sacristies, les Séminaires et autres Communautés, et de celui dont le Prêtre se sert à l'Autel pour s'essuyer les mains. — Ne pourrait-on pas le dire aussi des aûtres linges destinés à cet usage dans les maisons particulières? — Le Dict. de Trév. et le Rich. Port. disent simplement: "Linge à essuyer les mains.

ESSUYER


ESSUYER, v. act. [èsu-ié: 1re è moyen, dern. é fer.] — Devant l'e muet, l'u est long: il essûie. Au futur et au conditionel, en prôse, on dit, essuyera, essuyerait; (l'u long: è-su-ie-ra, è-su-ie-rè). En vers on prononce et l'on écrit même essuira, essuirait, en trois syllabes.
   Il essuira la contrainte importune
   De l'entretien de mille sots divers.
       Gresset.
  Bergers~, Chasseurs, Guerriers, vous ne me charmez plus,
  J'essuirois vos travaux et vos courses pénibles,
  Sans ramener mon coeur à des jours plus paisibles.
      Idem.
= L'usage le plus commun est d'écrire à l'imparfait comme au présent, et au subjonctif, comme à l'impératif: nous essuyons, vous essuyez. Il semble pourtant qu'il est convenable de les distinguer, et de dire à l'imparfait, j'essuyiais~, nous essuyions, vous essuyiez; à l'impératif, essuyons, essuyez; et au subjonctif, que nous essuyions, vous essuyiez, qu'ils essûient.
   ESSUYER, c'est ôter l'eau, la sueur, ou quelque aûtre chôse en frotant. Essuyer les mains, le visage à... "S'essuyer les yeux, le front, etc. Le pronom se est au datif. "Essuyer ses mains à une serviette, avec un linge. "Essuyer la table, la vaisselle, etc. — Figurément, essuyer les larmes de quelqu'un; le consoler. Essuyer ses larmes, se consoler soi-même après s'être afligé. =

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.