Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B157a

et ailleurs, tabagie. Assemblée de buveurs et fumeurs. = Lieu où elle se tient. — Estaminet nous est venu des Pays-Bâs.

ESTAMPE


ESTAMPE, s. f. [Èstanpe: 1reè moy. 2e~ lon. 3e e muet.] On doit écrire et prononcer estampe, et non pas stampe, quoique ce mot viène de l'Italien stampare, qui signifie, imprimer. — Image que l'on tire sur du papier, sur du velin, etc. avec une planche de cuivre ou de bois gravée. "Livre d'estampes. "Il est curieux en estampes.
   Rem. Estampe se dit des gravûres détachées, ou de celles dont on fait des recueils; planche de celles qu'on joint aux livres. C'est parler improprement que de dire: "Il y a beaucoup d'estampes dans ce livre: il faut dire, beaucoup de planches.

ESTAMPER


ESTAMPER, v. a. [Èstanpé: 1re è moy. 2e lon. 3e é fer.] Il ne se dit guère des estampes; L'Acad. dit pourtant voilà une image bien estampée. On le dit sur-tout de la monnoie, et de toute empreinte d'une matière dûre, gravée sur une matière plus molle. "On estampe la monnoie avec un balancier. — "S'estamper, pour s'afficher, au figuré, ést une locution hazardée.

ESTAMPILLE


ESTAMPILLE, s. f. ESTAMPILLER, v. act. [Èstanpi-glie, glié: 1reè moy. 2e long. 4e e muet au 1er, é fer. au 2d; mouillez les ll.] Estampille est une marque dont on se sert dans certains Êtats, et qui se met au lieu de la signatûre, ou avec la signatûre même, sur des brevets, des commissions, des lettres, etc. On en met aussi sur des livres. Estampiller, c'est marquer avec une estampille. "Il y a une estampille pour chaque manufactûre de papier. "Le brevet est signé et estampillé.

ESTIMABLE


ESTIMABLE, adj. ESTIMATEUR, s. m. ESTIMATION, s. f. [Èstimable, ma-teur, ma-cion, en vers, ci-on; 1re è moy. 3e dout. au 1er.] Estimable se dit de ce qui mérite d'être estimé, considéré. Il se dit des persones et des chôses. "Cet homme, cette femme est estimable pour sa vertu. Cela est fort estimable. — Il suit ou précède au gré de l'Orateur ou du Poète. Dans la prôse ordinaire et le style simple, il se plait à marcher après; en vers et dans la prôse poétique et oratoire, et dans le style relevé, il aime à se placer devant. Auteur, Écrivain estimable. "L'estimable Auteur du Comte de Valmont.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.